Monde

Séisme en Syrie : la citadelle d'Alep et d'autres sites archéologiques endommagés (photos)

Syria, Aleppo, Citadel

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par AFP, édité par M. Allo et JF Herbecq

La citadelle d'Alep et plusieurs autres sites archéologiques ont été endommagés dans le séisme qui a fait plusieurs centaines de morts lundi en Syrie, a indiqué la Direction générale des antiquités et des musées. "Des parties du moulin ottoman à l'intérieur de la citadelle d'Alep sont tombées, et des parties des murs défensifs du nord-est se sont fissurées et fendues", a précisé la même source dans un communiqué.

Le moulin ottoman de la Citadelle d'Alep en 2009, avant le début de la guerre civile
Le moulin ottoman de la Citadelle d'Alep en 2009, avant le début de la guerre civile © Dosseman, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

"De grandes parties du dôme du phare de la mosquée ayyoubide", situées à l'intérieur de la citadelle, se sont également effondrées, "dont l'entrée de la tour défensive mamelouke", ajoute le communiqué.

Le dôme de la mosquée de la Citadelle d'Alep en 2010, avant la guerre civile
Le dôme de la mosquée de la Citadelle d'Alep en 2010, avant la guerre civile © Bernard Gagnon, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Sur le même sujet : Extrait JT (06/02/2023)

Dans la vieille ville d'Alep située dans le nord-ouest de la Syrie, plusieurs immeubles résidentiels adjacents aux murs historiques se sont effondrés et fissurés. La Direction générale des antiquités et des musées a publié des photos sur Facebook montrant le minaret de la mosquée ayyoubide, la façade de l'hospice ottoman et des parties de la citadelle d'Alep endommagés.

Séisme en Turquie et Syrie : un bilan très lourd

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Grande mosquée d'Alep, image d'archive
Grande mosquée d'Alep, image d'archive © Tasnim News Agency, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons

Alep est réputée notamment pour sa citadelle, un joyau architectural de l'époque médiévale ainsi que sa vieille ville, classée en 2018 au patrimoine mondial en péril de l'Unesco, après des années de guerre civile.

Dans la province de Hama, dans le centre-ouest de la Syrie, des équipes archéologiques ont fait état de "certains bâtiments endommagés à l'intérieur de l'ancien château d'Al-Marqab" dans la ville de Banyas, ainsi que de la chute partielle de murs et d'une tour. Des façades historiques se sont également effondrées dans la ville de Hama.

Sur le même sujet : JT du 06/02/2023

Le chateau des Croisés d'al-Marqab à Banays
Le chateau des Croisés d'al-Marqab à Banays © By Shayno - Own work, CC BY-SA 3.0, , commons.wikimedia.org

Séisme en Turquie et Syrie : un bilan très lourd

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La ville de Hama
La ville de Hama © Effi Schweizer - commons.wikimedia.org

A Qadmous, une falaise rocheuse est tombée à proximité du château de la ville, dans la province de Tartous et des bâtiments résidentiels se sont effondrés dans l'enceinte du château.

La ville de Qadmus et ses falaises en 2020
La ville de Qadmus et ses falaises en 2020 © - Syrian Ministry of Tourism S.A.R

Les équipes de la Direction générale des antiquités poursuivent l'évaluation des dégâts, et ne disposent pas encore d'informations précises sur la ville antique de Palmyre.

La ville antique de Palmyre en 2016, partiellement détruire après le combats contre le groupe terroriste Etat islamique
La ville antique de Palmyre en 2016, partiellement détruire après le combats contre le groupe terroriste Etat islamique © - AFP Iconem/DGAM (Direction Generale de l'archeologie et des musees)

Séisme en Turquie et Syrie : un bilan très lourd

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous