Monde Asie

Séisme en Chine : au moins quatre morts et 14 blessés

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Belga

Quatre morts et 14 blessés : c’est le bilan provisoire d’un séisme de magnitude 6,1 et d’une réplique survenus mercredi après-midi dans la province montagneuse du Sichuan (sud-ouest de la Chine), a indiqué la télévision publique.

Le séisme d’une profondeur de 17 kilomètres a frappé à 17h00 heure locale (10h00 à Bruxelles) le canton de Lushan, à environ 100 kilomètres de la capitale provinciale Chengdu, selon le Centre chinois des réseaux sismiques (CENC). Il s’agit d’une zone rurale montagneuse et habitée.

Ce premier tremblement de terre a été suivi trois minutes plus tard d’une réplique, de magnitude 4,5 et d’une profondeur de 18 kilomètres, dans le canton voisin de Baoxing, toujours selon le CENC.

Le dernier bilan humain de ces séismes fait état "de quatre morts et 14 blessés" qui ont été "acheminés dans des hôpitaux" de la région, a indiqué la télévision publique CCTV.

Environ 4500 médecins, pompiers, militaires, secouristes ou encore policiers sont déployés.

La secousse a été ressentie dans plusieurs villes de la province, notamment à Chengdu, selon des commentaires d’internautes sur le réseau social Weibo.

Des bâtiments ont été endommagés dans la zone de l’épicentre mais les autorités n’ont pour l’instant connaissance d’aucun immeuble effondré, ont indiqué les pompiers du Sichuan sur Weibo.

Le chef du Parti communiste chinois (PCC) dans un village proche de l’épicentre, interrogé par un média provincial, a indiqué que le signal téléphonique était fortement perturbé.

L’Institut d’études géologiques des États-Unis a évalué la magnitude du premier tremblement de terre à 5,9, pour une profondeur de 10 kilomètres.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous