RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jupiler Pro League

Séduisant mais peu efficace, Anderlecht prend la mesure de l’Antwerp et s'empare de la 3e place

Anderlecht - Antwerp : 13 mars 2022 (2-1)

Pro League - 31ème Journée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 mars 2022 à 05:00 - mise à jour 13 mars 2022 à 14:24Temps de lecture2 min
Par Pierre Lambert

Anderlecht s’est imposé face à l’Antwerp dans le choc pour la troisième place. Fort de cette 5e victoire en six matches, le Sporting monte sur le podium provisoire de la Pro League.

Dominateurs, les Mauves auraient pu/dû se mettre à l’abri bien plutôt avec un peu plus d’efficacité (2-1). Zirkzee et Refaelov ont marqué leur 13e but personnel et scellé la victoire des Bruxellois.

Face aux absences en défense (Hoedt, Delcroix, Debast), Kompany opte pour Kana et ses 6 minutes en championnat cette saison. Devant son public, le Sporting prend le jeu à son compte gagne les duels mais sans se montrer dangereux. C’est d’ailleurs Benson qui décoche le premier tir cadré du match (18e) à la sortie d’un crochet extérieur.

L’application des Mauves à la construction est récompensée. Le triangle Magallan-Cullen-Ashimeru combine et trouve l’espace pour mettre Zirkzee sur orbite. Le Néerlandais fixe Butez débloque le marquoir et inscrit son 13e but de la saison (1-0, 24e).

Yusuf punit le manque d’efficacité bruxellois

Anderlecht est lancé. Verschaeren frappe sur Butez dans un angle fermé (30e), puis voit son envoi dévié in-extremis par l’épaule de Vines (35e). Zirkzee croise trop sa tête (38e). Seule manque la conclusion à ce Sporting inspiré. Et comme souvent dans ces cas-là, l’adversaire en profite. Buta se joue de Gomez avant de servir Yusuf au petit rectangle. Van Crombrugge est battu et les deux équipes à nouveau à égalité (1-1, 42e).

Dominateurs dans les chiffres et dans le jeu, Anderlecht doit tout recommencer à zéro. Balikwisha et Magallan amènent du danger des deux côtés du terrain. Kana quitte la pelouse victime de crampes. Les temps forts s’enchainent.

Une perte de balle qui coûte cher

Nainggolan est surpris par Ashimeru. Une perte de balle aux conséquences fâcheuses pour l’Antwerp. Quelques secondes plus tard, Kouamé est accroché par Butez dans le rectangle. Le VAR confirme le penalty. Refaelov le transforme (2-1, 58e).

Zirkzee (67e et 90e+2), Raman (74e) et Amuzu (78e) loupent autant de balle de break et d’opportunité de mettre un terme au suspense. Benson (84e) et Frey ne sont pas plus précis pour l'Antwerp.

Anderlecht gagne donc et s’empare de la 3e place à trois journées de la fin de la phase classique. Le Great Old, 3 défaites en 5 matches, reste sous la pression de La Gantoise pour le Top 4.

Les compos :

Anderlecht : Van Crombrugge, Murillo, Magallan, Kana, Gomez, Refaelov, Cullen, Ashimeru, Verschaeren, Zirkzee, Kouamé

Antwerp : Butez, Buta, Dessoleil, Seck, Vines, Nainggolan, Verstraete, Yusuf, Benson, Balikwisha, Frey

Loading...
Vincent Kompany et Anderlecht reçoivent l’Antwerp pour la 31e journée de Pro League.

Sur le même sujet

08 mars 2022 à 10:00
Temps de lecture2 min
06 mars 2022 à 16:50
Temps de lecture1 min

Articles recommandés pour vous