Sécurité routière : utiliser un GSM au volant va devenir une infraction du 3e degré

Téléphone au volant (image d’illustration)

© Tous droits réservés

La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière une proposition de loi du CD&V réformant la réglementation interdisant l’usage du GSM au volant. L’infraction passera du 2e eu 3e degré, soit une amende passant de 116 à 174 euros.

Sur un support

La proposition incrimine désormais le simple fait de tenir en main des appareils électroniques dotés d’un écran, sauf si le véhicule est à l’arrêt ou en stationnement. L’appareil doit obligatoirement être fixé sur un support.


A lire aussi : La police a constaté 185 infractions liées à l’utilisation du GSM au volant lors du premier "Week-end de l’attention"


Le texte a été approuvé à l’unanimité, moins l’abstention du Vlaams Belang et le vote contre du PTB. Maria Vindevoghel (PTB) a dit craindre que cette loi "pousse des gens dans la précarité pour promouvoir la sécurité routière". Elle a plaidé pour des amendes liées aux revenus.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous