Belgique

Sécurité routière : selon Touring, près d’un conducteur sur deux n’utiliserait pas son clignotant sur l’autoroute

Autoroute à Kortenberg et feu clignotant (illustration)

© BELGA et Getty

Près de la moitié des automobilistes omettent d’utiliser leur clignotant pour changer de bande sur l’autoroute, ressort-il mercredi d’une enquête menée par l’organisation de mobilité Touring. Dans les ronds-points, environ 60% des conducteurs ne l’activent pas.

Ronds-points

Des équipes de Touring se sont postées sur les ponts du ring de Bruxelles et des autoroutes E40, E17, E19 durant 30 minutes pour effectuer un comptage des véhicules qui changeaient de voie de circulation. Sur 2200 automobilistes observés, 945 n’ont pas fait usage de leur clignotant, soit 43%. Ils sont également quatre sur dix en moyenne à ne pas manifester leur intention de changer de direction lors de leur entrée ou sortie de l’autoroute.

Amendes à la clef

Des contrôles ponctuels effectués dans des ronds-points montrent également qu’environ six conducteurs sur 10 omettent d’utiliser leurs clignotants lors de leur sortie du dispositif giratoire, alors que cela est obligatoire depuis 2004.

Touring demande donc à la police de prêter davantage attention à ce type d’infractions et suggère la mise en place de plus de campagne de sensibilisation. Le non-respect des règles concernant le clignotant peut déboucher sur une amende de 58 euros.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous