Icône représentant un article video.

Belgique

Sécurité routière : "Ça n’arrive pas qu’aux autres", la nouvelle campagne de sensibilisation

Accidents de la route : campagne de sensibilisation

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Réduire les accidents de la route, c’est l’objectif de la nouvelle campagne de sensibilisation "Ça n’arrive pas qu’aux autres" réalisée par l’AWSR (Agence Wallonne pour la Sécurité Routière). Des victimes prennent la parole et racontent leur vécu dans des témoignages poignants pour nous permettre de comprendre que… ça n’arrive pas qu’aux autres.

"C’était à moi de penser à ne pas prendre le volant. Ce n’est pas aux autres à penser pour moi". Ce témoignage est celui de Martin, 20 ans. Alors qu’il avait trop bu, il a voulu prendre des petites routes pour échapper aux contrôleurs. Il a raté un virage, perdu le contrôle de sa voiture et foncé dans un silo de ferme. 5 ans plus tard, il en garde de graves séquelles. "J’ai beaucoup de pertes de mémoire […], j’oublie tout."

De son côté, Carine a vu son monde s’écrouler après avoir été fauchée par un camion en juillet 2020 alors qu’elle se trouvait sur un trottoir. "Si j’étais partie 5 minutes plus tôt ou 5 minutes plus tard, ce ne serait pas arrivé", regrette-t-elle. "Étant droitière, je ne sais plus rien faire." Elle apprend à présent à reconstruire sa vie avec son "nouveau corps".

Quant à Marie-Rose, un conducteur alcoolisé l’a privée de son fils Joachim le 22 septembre 2018. Grâce à son témoignage, elle espère "sauver ne fût-ce qu'une vie. Je n’en saurais rien, mais ce sera déjà bien".

Comme eux, chaque semaine en Wallonie, 200 personnes voient leur vie basculer après un accident de la route.

© AWSR

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous