Les fêtes de Wallonie, c’est l’occasion de profiter des concerts, de (re)découvrir le folklore namurois… mais aussi de faire la fête ! Et pour les plus jeunes, cela comporte de nombreux risques. C’est pour les sensibiliser à ces dangers que la Province de Namur, le gouverneur et le Comité central de Wallonie ont lancé, il y a trois ans, la campagne "Label Fête".
"Label Fête, le mot le dit bien, c’est un label, pour que la fête soit belle. C’est une sorte de gage de qualité. Pour donner aussi du sens à la fête", explique la députée provinciale Geneviève Lazaron.
Selon elle, toute cette campagne est née d’un constat partagé : "Les fêtes de Wallonie ce n’est pas que des beuveries, c’est la tradition, le folklore. Mais il y a aussi l’amusement et toute fête n’est pas sans risque."
Les "risques" de la fête expliqués aussi aux plus jeunes
Cette année, l’opération prend de l’ampleur. 678 élèves namurois participeront à cette action, étalée sur trois demi-journées.
Les élèves sont répartis en deux groupes. Les élèves de 5ème secondaire sont sensibilisés aux dangers de l’alcool et de la drogue, aux risques liés aux rapports sexuels, mais aussi aux nuisances sonores.