RTBFPasser au contenu
Rechercher

Sécurité : Piétons, où marcher ?

Une personne qui vit à la campagne nous a demandé de rappeler comment les piétons doivent marcher sur une route sans trottoirs ou accotement. Elle est en effet souvent stupéfaite de voir des piétons marcher côté droit de la chaussée, y compris quand la visibilité est mauvaise.

Tout d’abord, rappelons qu’avant de marcher sur la chaussée, un piéton doit avoir épuisé toutes les autres possibilités. Il faut en effet qu’il n’y a pas de trottoir ou d’accotement praticable, en saillie ou de plain-pied, pour qu’un piéton doive se résoudre à marcher sur la route ou sur une piste cyclable.

Quand il emprunte une piste cyclable, le piéton doit bien entendu céder le passage aux cyclistes. C’est bien dès lors de ne pas circuler avec de la musique dans les oreilles pour pouvoir entendre les avertissements d’un cycliste en approche !!!

Quand il circule sur la chaussée, il doit le faire en serrant le plus possible le bord de celle-ci et en marchant à gauche par rapport au sens de sa marche, sauf circonstances particulières. Pourquoi à gauche ? C’est pour voir de face le comportement des véhicules en approche et pouvoir, le cas échéant, s’écarter sur le bas-côté si on sent qu’on n’a pas été vu ! Si on est au dos au trafic, on ne voit pas les véhicules qui nous foncent dessus ! Dans de rares cas, il peut être moins sûr de marcher à gauche, c’est pour cela que le code prévoit de pouvoir inverser le côté choisi pour marcher, mais la plupart du temps, le piéton circulera à gauche par rapport à sa direction.

Les processions, les cortèges ou les groupes accompagnés d’un guide, qui forment une plus grande masse, doivent par contre marcher à droite. Et utiliser un éclairage de nuit ! En ce qui concerne les groupes avec guide de plus de 5 personnes, ceux-ci peuvent aussi marcher à gauche, mais en restant en file indienne. Pensons par exemple ici aux troupes de mouvements de jeunesse !

Enfin, quand vous marchez sur la chaussée, d’une manière générale, pensez de toute façon à votre visibilité, et portez des vêtements clairs, ou encore mieux, une veste de sécurité. Il est téméraire, voire suicidaire, de marcher de nuit avec des vêtements sombres sur une route peu éclairée, et du côté droit qui plus est !

Sur le même sujet

Sécurité Routière : Les chemins réservés de type RAVEL

Classic 21 Sécurité

Sécurité Routière : Les Sens Uniques Limités

Classic 21 Sécurité

Articles recommandés pour vous