Sécurité : Entrer et sortir d'un véhicule

sécurité
26 mars 2020 à 11:45Temps de lecture1 min
Par Olivier Quisquater

Entrer ou sortir d’un véhicule peut paraître un acte banal, mais pourtant, à ce moment-là, on s’expose à un risque certain d’accident.

Il y a tout d’abord l’ouverture des portières qui peut se révéler dangereuse. C’est pour ça que le Code de la route stipule qu’il est interdit d’ouvrir la portière d’un véhicule, de la laisser ouverte, de descendre d’un véhicule ou d’y monter, sans s’être assuré qu’il ne peut en résulter ni danger ni gêne pour d’autres usagers de la route en particulier les piétons et les conducteurs de véhicules à deux roues. La priorité est donc à ceux qui circulent, et non à ceux qui veulent rejoindre ou quitter un véhicule, c’est bon de le rappeler. Cet article ne s’adresse pas qu’au conducteur, mais à tous les occupants qui vont et viennent d’un véhicule. Et il ne vise pas que l’ouverture des portières du côté trafic motorisé, mais aussi du côté d’un trottoir ou d’une piste cyclable. La portière qui s’ouvre sans précaution est d’ailleurs une cause d’accident fréquente pour les cyclistes. Mais plus d’un piéton s’est aussi fait très mal dans ces circonstances. Il faut donc à chaque fois faire en sorte de bien regarder partout avant d’ouvrir une portière.

Il est aussi important de faire monter ou descendre les enfants du côté du trottoir, car ils appréhendent moins bien la vitesse des véhicules en mouvement que les adultes. Et si vous devez encore les attacher vous-même dans un siège, la portière reste alors plus longtemps ouverte, et là aussi, c’est préférable de le faire côté trottoir.

Enfin, pensez aussi à sécuriser le trajet qui va de la voiture au trottoir, et inversement. On recommande alors de choisir la direction qui vous permet d’avoir le trafic en approche de face. Ainsi, si vous êtes garé à droite du sens de circulation, vous quitterez le véhicule en prenant la direction du coffre. Et pour le rejoindre, vous passerez par l’avant du véhicule. Ainsi, vous avez le trafic en approche dans votre champ de vision. Cet aspect est observé lors du passage du permis B, c’est bon de le rappeler aux candidats au permis.

Articles recommandés pour vous