Sécurité des avions: un contrôle technique toutes les 24 ou 48 heures

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25 mars 2015 à 16:48 - mise à jour 26 mars 2015 à 06:51Temps de lecture1 min
Par Barbara Schaal

Pour les avions, les rendez-vous techniques sont fréquents. Au moins un toutes les 24 ou 48 heures. "Toutes les parties cruciales sont inspectées", assure Franck Baetens, responsable de la sécurité des vols chez Jetairfly. Le système électrique, le système hydrolique, les moteurs et le train d'atterrissage, tout y passe.

"De nos jours, les avions sont aussi équipés de beaucoup d'informatique. Chaque jour, la base de données des ordinateurs est vérifiée", précise Franck Baetens. Et puis une fois par an en général, les avions doivent subir un contrôle complet. "L'avion est vraiment inspecté de fond en comble. Il est complètement démonté", poursuit le spécialiste de la sécurité.

Des contrôles imposés par les constructeurs

Franck Baetens le répète: si un appareil échoue ne serait-ce qu'à un seul de ces tests, pas question de le laisser sortir de son hangar ! "La sécurité des vols est vraiment la priorité numéro 1. Dès qu'un avion ne répond plus aux conditions, il ne peut plus voler".

Pour plus de fiabilité, les programmes de maintenance ne sont pas établis par les compagnies aériennes elles-mêmes, mais par le constructeur de l'avion.
C'est ensuite aux autorités nationales de s'assurer que ces contrôles sont faits dans les règles de l'art.

Barbara Schaal

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