L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire sort son rapport d’activité pour 2021. Une année de transition post-covid puisque c’est à l’été 2021 que l’horeca a pu rouvrir ses portes aux clients… L’Afsca a donc retrouvé une activité proche de celle qui était la sienne avant la pandémie.
Quelques chiffres permettent d’avoir un aperçu global des contrôles effectués, au bénéfice des consommateurs.
En 2021, 10.000 consommateurs ont contacté l’Afsca pour poser une question ou s’inquiéter d’un problème. 3929 plaintes ont été déposées et 40% d’entre elles ont été considérées comme fondées.
Le nombre de contrôles effectués est bien plus élevé, puisque beaucoup d’entre eux sont effectués de façon proactive. Il y en a eu au total 114.486, avec un taux de conformité de 85,7% – une proportion constante par rapport à l’année précédente.
L’Afsca a réalisé 68.848 échantillonnages dont 97,5% étaient conformes – là aussi la proportion est constante par rapport à 2020.
248 fermetures temporaires
En cas problème ou de risque pour la sécurité alimentaire, différentes actions peuvent être entreprises : l’émission d’un avertissement (16.849 en 2021), la rédaction d’un procès-verbal d’infraction (9465), la saisie de produits ou la fermeture temporaire (248 en 2021, ce qui en fait une mesure exceptionnelle selon l’Agence).
On note également qu’il y a eu des rappels ou avertissements pour 492 produits dont une petite moitié à cause de l’utilisation d’oxyde d’éthylène, un désinfectant gazeux interdit en Europe.
Revoir le reportage du JT au sujet du retrait des produits dans lesquels de l’oxyde d’éthylène avait été détecté (10/08/2021) :