Economie

Sécurité aérienne: Ryanair va poursuivre Channel 4 en diffamation

Un appareil de la compagnie aérienne Ryanair atterrit sur l'aéroport de Charleroi, en Belgique, le 7 novembre 2001

© Virginie Lefour

Temps de lecture
Par AFP

La compagnie a publié mardi soir un communiqué dans lequel elle explique avoir "demandé à ses avocats d'engager une procédure judiciaire contre Channel 4 Dispatches (le programme de documentaires d'actualité de Channel 4, NDLR) pour diffamation" pour avoir mis en exergue trois occasions au cours desquelles ses pilotes avaient lancé un signal d'urgence parce qu'ils étaient à court de carburant.

L'émission citait des membres de l'association Ryanair Pilot Group (RPG), qui a par la suite publié une déclaration appuyant les témoignages.

De son côté, Ryanair a soutenu que le mauvais temps était à l'origine de ces incidents et que ses appareils répondaient totalement à la réglementation européenne.

"Nous nous en tenons à notre journalisme", a répliqué la chaîne.

Le documentaire a tiré ses témoignages d'une enquête du RPG qui montrait que 94% de ses membres voulaient une enquête sur les mesures de sécurité.

Ryanair a déclaré que ce groupe "manque d'indépendance, d'objectivité ou de fiabilité" et a souligné que le sondage participait d'une bataille de 25 ans pour obtenir une reconnaissance syndicale dans la compagnie.

Le RPG a démenti que les preuves dans l'enquête aient été falsifiées.


AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Norvège: Ryanair condamné à payer des indemnités à une ex-employée

Temps de lecture

Ryanair attaquée en justice par six anciens employés basés à Charleroi

Regions

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous