Selon les chiffres consultés par différents quotidiens belges, le budget fédéral 2016 dérape de deux milliards d'euros par rapport à sa version initiale, affirment ce vendredi L'Écho, De Tijd, Le Soir et De Standaard. Autrement dit, à l'entame du troisième mois de cette même année 2016, il manque deux milliards pour maintenir le cap budgétaire.
Rentrées fiscales et erreur d'estimation
Ces chiffres sont confirmés par le cabinet du ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) et s'expliquent notamment par des rentrées fiscales plus maigres qu'estimé : 1,39 milliard d'euros de moins que prévu. Les versements anticipés sont particulièrement en cause : les entreprises paient moins vite, la faute aux taux très bas. Du coup, il n'y a plus vraiment "d'intérêt" à payer plus tôt.
En outre, le cabinet du ministre des Finances a aussi repéré une erreur dans l'estimation de ces versements anticipés. Ce qui n'arrange pas vraiment les choses.
À cela s'ajoute encore un demi milliard d'euros supplémentaire à verser aux Régions.
Sécu et crise des réfugiés
Et pour parachever le tableau, cela ne s'arrange pas du côté du budget de la sécurité sociale qui accuse, dans son volet "salarié", un trou de 441 millions d'euros, essentiellement à cause du retour de l'indexation en juillet 2016.
Et c'est sans compter sur la crise de l'asile qui devrait elle aussi coûter à l'État belge.
Le comité de monitoring, un groupe de hauts fonctionnaires, présentera son rapport la semaine prochaine. Le montant exact de la facture sera alors connu. Mais, a priori, rien de réjouissant. Le contrôle budgétaire, quant à lui, est prévu en milieu de mois.