Economie

Sécheresse: perte de rendement en céréales "bien au-delà de 30%"

Le secteur agricole belge enregistrerait une perte de rendement en céréales "bien au-delà de 30%"

© pifou95 (Flickr)

Par Belga News

Ceci est une conséquence directe de la sécheresse sévissant depuis plusieurs semaines, et les pluies récemment tombées seraient "largement insuffisantes" pour améliorer la situation.

"Ce que nous vivons en Belgique concerne en fait l'ensemble de l'Europe du Nord", a ajouté Yves Somville, contacté par l'agence Belga.

Cette perte de rendement entraînerait une "tension généralisée sur les prix à la suite d'un déséquilibre entre l'offre et la demande", a-t-il précisé.

Il est actuellement prématuré de mesurer les conséquences sur les prix des produits ayant les céréales pour matière première, puisque les récoltes n'auront lieu qu'en août.

Cependant, pour Test-Achat, on peut craindre une augmentation des prix de ces produits dans les mois à venir car "le marché des matières premières est fort soumis à la spéculation", en anticipant d'ores et déjà les prix à la hausse.

La Fédération Francophone de la Boulangerie se veut rassurante en précisant que "le marché du blé est plus ou moins calme pour le moment". La Fédération se dit contre une anticipation des prix. "Si le blé venait à doubler de prix lors des prochaines récoltes, il y aurait des adaptations, mais qu'on ne peut encore quantifier", a souligné son président, Albert Denoncin. Il conclut que le "prix des matières premières ne représente de toute façon que 25% du pain".

Ce déficit en céréales aura également des conséquences directes pour les éleveurs, car le prix pour nourrir le bétail va augmenter.

Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous