RTBFPasser au contenu

Belgique

Sécheresse : la Belgique demande à ne pas respecter certaines règles de la PAC

Sécheresse : la Belgique demande à ne pas respecter certaines règles de la PAC
25 mai 2022 à 13:021 min
Par Agences, édité par Africa Gordillo

La Belgique a demandé à la Commission européenne d’explorer les possibilités de déroger à certaines exigences de verdissement de la PAC, la Politique agricole commune, tout en respectant les ambitions du Pacte Vert. La sécheresse observée ce printemps est à l’origine de la demande belge qui intervient, au lendemain d’un conseil des ministres européens.

Loading...

Des possibilités de dérogations existent déjà, a répondu le commissaire européen à l’Agriculture. Janusz Wojciechowski a toutefois assuré qu’il suivrait la situation de très près dans les prochaines semaines.

Le spectre de 1976

Loading...

Le verdissement de la PAC conditionne certaines primes à l’amélioration des performances environnementales de l’exploitation agricole. Les ministres de l’Agriculture en Belgique, David Clarinval (Fédéral), Jo Brouns (Flandre) et Willy Borsus (Wallonie), soulignent dans un communiqué commun qu’une grande partie de la Belgique risque de subir une sécheresse historique dans les prochains jours, selon l’Institut royal météorologique (IRM).

"Cet épisode de sécheresse serait très proche de celle vécue en 1976 en termes de déficit pluviométrique. C’est la raison pour laquelle la Belgique a déposé ce point à l’ordre du jour du conseil des ministres européens de l’Agriculture."

"L’épisode de sécheresse que nous connaissons actuellement induit une détérioration à la fois de l’état des cultures mais surtout de la disponibilité d’aliments pour le bétail, avec des baisses généralisées de la productivité. Les agriculteurs pourraient être confrontés à de graves difficultés financières et techniques", ajoute David Clarinval.

Sécheresse en Belgique: JT 17/05/2022

Sur le même sujet

28 mai 2022 à 09:18
3 min
27 mai 2022 à 04:29
1 min

Articles recommandés pour vous