Icône représentant un article video.

Monde Europe

Sécheresse en France : à Gérardmer, l'eau du lac alimente les ménages

Gérardmer : Du lac au robinet

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Estelle De Houck avec Maxime Dumoulin

La sécheresse fait rage en France, laissant une centaine de communes sans eau potable. Face à cette situation extrême, certaines d'entre elles s'approvisionnent par camion, d'autres puisent directement dans leur points d'eau. A Gérardmer, dans les Vosges, c'est l'eau du lac qui alimente désormais les ménages en eau courante.

"On a deux réseaux sur Gérardmer : un réseau issu d'une nappe phréatique et tout un réseau d'eau de source sur les hauts de Gérardmer. Ces deux réseaux sont aujourd'hui au plus bas, voire même à des niveaux insuffisant pour qu'on puisse pomper dedans d'ici quelques jours", explique Stessy Speissmann, le maire de la ville. 

"La seule solution pour compenser ce manque d'eau a été pour nous de remettre en œuvre le captage qui existe dans le lac de Gérardmer. Et donc de puiser directement l'eau du lac pour la réinjecter dans le réseau public."

Ce faisant, l'eau de la ville est déclarée non-potable jusqu'à nouvel ordre. Pour la boire, les habitants doivent la faire bouillir au moins cinq minutes. 

A noter que cette situation n'est pas inédite : Gérardmer a déjà puisé l'eau de son lac lors des épisodes caniculaires de 2003, 2015 ou encore 2020. Mais la municipalité n'en doute pas, ce scénario devrait se reproduire de plus en plus fréquemment. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous