Monde

Sécheresse en Europe: le niveau du Rhin remonte en Allemagne après de fortes pluies en Suisse

Development of water levels on the Rhine

© Tous droits réservés

20 août 2022 à 11:09Temps de lecture1 min
Par Belga édité par Ambroise Carton

Le niveau du Rhin, qui était devenu difficilement navigable par manque d'eau, est remonté samedi de quelques centimètres, ont indiqué les autorités allemandes.

Des semaines de sécheresse prolongée ont entraîné une forte baisse des niveaux d'eau, mettant en danger la navigation fluviale commerciale.

A Kaub, entre les villes de Mayence et de Coblence (ouest), le niveau de l'eau est monté à 44 centimètres samedi. Vendredi, 35 centimètres avaient été mesurés, selon les autorités allemandes.

Le niveau de l'eau à Kaub est important pour la navigation car le fleuve y est très peu profond. C'est là que se situe la jauge de profondeur de référence.

Le Rhin est l'un des axes de transport fluvial les plus importants d'Europe. Environ 4% du fret est transporté par voie maritime en Allemagne, y compris sur le Rhin qui prend sa source en Suisse pour traverser plusieurs pays dont la France et l'Allemagne avant de se jeter dans la mer aux Pays-Bas.

En Suisse, les quantités de pluie tombée depuis mercredi ont parfois frôlé des records, surtout dans les régions centrales et orientales du pays, ce qui a accru le débit du Rhin.

Le fleuve a regagné en importance ces derniers mois car, pour réduire sa dépendance en particulier du gaz russe, l'Allemagne veut davantage se tourner vers le charbon.

Or, les grandes centrales électriques se situent principalement dans le pourtour rhénan, fleuve clé pour leur approvisionnement.

Navigation perturbée sur le Rhin due à la sécheresse: sujet JT 12/08/2022

La sécheresse perturbe la navigation sur le Rhin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Un Stonehenge espagnol émerge suite à la sécheresse

Monde Europe

Articles recommandés pour vous