Icône représentant un article video.

Vidéo

Sécheresse : de nombreuses maisons se fissurent en France

Sécheresse : les maisons se fissurent en France

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 août 2022 à 18:51 - mise à jour 10 août 2022 à 18:58Temps de lecture3 min
Par RTBF Info sur la base d'un reportage de Guillaume Woefle

Alors que l’Europe est durement touchée par une sécheresse extrême, la France continue d’en payer le prix. Incendies, agriculture au ralenti, faune et flore ravagées… Une nouvelle conséquence pour le moins étonnante a été constatée du côté de Bailleul dans le nord. Les sols argileux supportent mal les conditions météorologiques de ces dernières années, entraînant des fissures dans certaines habitations qui deviennent quasiment inhabitables.

Les fissures se créent et s’aggravent à chaque sécheresse, mais aussi à chaque épisode pluvieux intense. Deux conséquences du changement climatique pourtant amenées à se répéter de plus en plus.

Dans certains villages, près de 10 à 15% des habitations peuvent être touchées par ces fissures. A l’échelle du département du Nord-Pas-de-Calais, près de 6.000 maisons ont déjà été recensées comme fissurées par la sécheresse.

Heureusement pour les personnes concernées, les dégâts peuvent être indemnisés par les assurances, une fois la reconnaissance de catastrophe naturelle due aux épisodes de sécheresse sur des terres argileuses obtenue.

Sur le même sujet

Sécheresse : des conséquences dramatiques pour les sinistrés français

Environnement

Des fissures sur les maisons à cause de la sécheresse : en Belgique aussi, les assureurs sont tenus d'intervenir

Belgique

Articles recommandés pour vous