Des incendies en France, en Espagne, au Portugal et même en Belgique, le Rhin à son niveau le plus bas au Pays-Bas, des glaciers dans les Alpes dont la fonte ne fait qu'accélérer... L'Europe n'est pas épargnée par la sécheresse cet été, loin de là. De nombreux records de température et de manque de précipitations ont été battus dans plusieurs zones du Vieux Continent.
Près de la moitié du territoire de l'UE restait, dans les dix premiers jours d'août, exposée à des niveaux de sécheresse dits "d'avertissement", c'est-à-dire enregistrant un déficit important d'humidité au sol, a indiqué lundi la Commission européenne, soit à peu près le même niveau qu'un mois auparavant. Et 17% sont placés en état d'alerte, avec une végétation et des cultures gravement affaiblies par le manque d'eau, contre 11% début juillet.
Cette sécheresse, qui s'explique par une persistance anticyclonique au-dessus de l'Europe depuis le début de l'été, entraîne de nombreuses conséquences néfastes, notamment sur la production d'énergie, sur les cultures ou sur les cours d'eau... avec des effets visibles jusque dans l'espace.