Icône représentant un article video.

WRC

Sébastien Ogier renoue avec la victoire en Catalogne devant Thierry Neuville, Toyota sacré chez les constructeurs

23 oct. 2022 à 04:00 - mise à jour 23 oct. 2022 à 11:13Temps de lecture1 min
Par Cédric Lizin

Le Français Sébastien Ogier (Toyota GR Yaris Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de Catalogne, douzième et avant-dernière épreuve de la saison 2022 du Championnat du Monde des Rallyes. Il s'agit de sa quatrième victoire en Espagne.

Vainqueur des deux dernières éditions de l'épreuve catalane, Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) doit cette fois se contenter de la deuxième place, à 16.4 secondes du Gapençais.

Le tout frais Champion du Monde 2022, Kalle Rovanpera (Toyota GR Yaris Rally1), est monté sur la troisième marche du podium (+34.5 secondes). Victime d'une crevaison en début de journée, le Finlandais était alors en bagarre pour la deuxième position.

Les deux autres Hyundai complètent le Top 5 : l'Estonien Ott Tanak a terminé quatrième à 44.0 secondes, l'Espagnol Dani Sordo cinquième à plus d'une minute (1:16.5).

Après avoir décroché un huitième titre mondial en 2021, Sébastien Ogier a décidé de partir à la découverte du Championnat du Monde d'Endurance et de mettre le rallye de côté en 2022.

Son programme partiel chez Toyota cette saison (quatre épreuves avant le Catalogne) ne lui avait pas encore permis de goûter au succès. Après onze mois sans victoire, le Français a gommé cette statistique et a remporté en Espagne sa 55e victoire en WRC, la première avec son nouveau copilote Benjamin Veillas.

Le Toyota Gazoo Racing décroche de son côté un nouveau titre de Champion du Monde des constructeurs.

La treizième et dernière épreuve de la saison, ce sera au Japon, du 10 au 13 novembre.

Loading...
La Hyundai i20 N Rally1 de Thierry Neuville
La Hyundai i20 N Rally1 de Thierry Neuville © Hyundai Motorsport

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous