La saison 2023 du championnat du monde des rallyes s’ouvrira ce jeudi soir sur les routes du mythique Monte-Carlo avec un Sébastien Ogier favoris de l’épreuve. Le Français y visera une neuvième victoire et se réjouit toujours autant de prendre part à cette première manche de la saison.
"Si je suis là c’est que ça me fait toujours autant plaisir de prendre part à cette course si chère à mon cœur", déclarait ce jeudi le pilote Toyota au Micro d’Olivier Gaspard. "C’est un rallye qui m’a souvent bien réussi par le passé. Ça doit être dû au fait que j’ai un très bon feeling avec les conditions que l’on peut rencontrer sur cette épreuve. Peut-être que le fait d’être né à la montagne m’aide à avoir une meilleure lecture du terrain. En tenant compte de tout ça, l’objectif est clairement de jouer devant. L’équipe compte sur moi ici et les attentes sont toujours très élevées."
Comme l’an dernier, Ogier ne prendra pas part à l’entièreté du championnat. De quoi sans doute enlever une dose de pression.
"Ça fait un certain temps déjà que je peux rouler de manière plus libérée, mais en même temps la pression du résultat est toujours là. Mais c’est sûr que je suis plus relâché que si je devais jouer le championnat."
Cette édition 2023 du Monte Carlo risque d’être marquée par les conditions climatiques douces et l’absence de neige faisant la part belle aux spécialistes de l’asphalte. Cela pourrait allonger la liste des vainqueurs potentiels.
"Rovanpera a été très fort l’an dernier sur la fin de rallye, poursuit Ogier, Evans jouait aussi devant avant de sortir de la route, et puis il faudra aussi surveiller Tanak et voir comment il s’adapte à sa nouvelle voiture. En tout cas des pilotes qui peuvent aller vite ici, il y en a quand même quelques-uns."
Le coup d’envoi du Monte-Carlo sera, comme de coutume, donné ce jeudi soir avec deux spéciales disputées de nuit au programme : La Bollène-Vésubie / Col de Turini 1 (15.12 km) et La Cabanette / Col de Castillon (24.90 km). Cette nuit du Turini s’annonce déjà riche en rebondissements et sera à vivre en direct vidéo dès 20h.