En début d’après-midi ce jeudi, le Parlement wallon se réunit à Namur. A l'origine, l'unique point à l’ordre du jour était la motion de méfiance déposée par Écolo et MR contre le ministre des Pouvoirs locaux, Paul Furlan (PS). Mais le programme sera chamboulé, vu la démission du ministre, annoncée lors d'une conférence de presse ce jeudi matin. Pour l'instant, aucune précision n'a été donnée sur l'ordre du jour de la séance plénière.
Une première dans l'histoire politique wallonne
Cette motion de méfiance, c'était une première dans l’histoire politique de la Région. La semaine dernière déjà, l’opposition, unanime, estimait que le ministre devait tirer les conséquences de l’affaire Publifin/Nethys. Lundi, comme Paul Furlan ne manifestait pas son intention de se retirer, MR et Écolo ont donc déposé une motion de méfiance à son encontre.
Ils invitaient tout le gouvernement à démissionner et ne proposaient que le nom des sept collègues de Paul Furlan pour se partager l’ensemble des compétences.
La pression culmine
Il est clair que la tension est montée de plusieurs crans depuis la semaine dernière. Paul Furlan et son cabinet ont été visés à plusieurs reprises. Mercredi encore, une série d’informations supplémentaires sont sorties. Elles ont pointé l’organisation du cabinet de Paul Furlan, peuplé de plusieurs proches. En soi, à nouveau, rien qui jusqu’ici apparaisse illégal.
Pourtant, ce flux constant d’informations, voire de suspicions, a accru la pression sur le ministre. Pour rassurer l'opinion publique mais surtout son parti et son partenaire de majorité, dès ce matin, le ministre PS a donc annoncé une conférence de presse, où il a fait toute la clarté sur les accusations qui le visent, pour finir par présenter sa démission, afin de "rester serein".