La cinquième édition du festival Afropolitan se déroulera du 26 au 29 mai à Bozar. Au programme : concerts, films, rencontres,… Tous sous le thème "Women Power". Parmi les artistes qui animeront ces 4 jours, Isabelle Arvers, commissaire d’exposition art et jeux vidéo, mettra en avant les pratiques décoloniales dans les jeux vidéo le dimanche 29 mai.
Depuis une vingtaine d’années, Isabelle Arvers étudie la dimension artistique et expérimentale du jeu vidéo. Plus qu’un simple divertissement, elle le voit comme un médium permettant de faire de la musique ou des films. Accompagnée de Peggy Pierrot, professeure à l’École de Recherche Graphique (ERG), Isabelle a déjà animé un workshop "decolonial countergaming", en partenariat avec l’ASBL Creative District, en avril dernier.
Durant cet atelier de trois jours, en amont du festival Afropolitan, les participant·es, des étudiant·es de la ERG et des artistes, ont pu découvrir le détournement de jeux vidéo dits mainstream et ont créé leurs propres "machinimas", c’est-à-dire des films réalisés à partir de séquences de jeux vidéo, dans le but d’analyser les perspectives décoloniales dans les jeux vidéo.