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Bien-être

Se muscler en voiture

Se muscler en voiture
26 août 2016 à 11:152 min
Par RTBF TENDANCE

Vous allez encore perdre des heures et des heures sur la route chaque matin et chaque soir. Si vous n’avez pas trouvé de solution de mobilité alternative pour cette année et que vous êtes condamné à subir les embouteillages, nous avons un moyen de faire en sorte que ces heures perdues n’en soient plus.

Utilisez le temps passé dans votre voiture pour faire du fitness, il est en effet possible, avec quelques exercices tout simples, de vous muscler en douceur et de manière efficace.

Pectoraux

Pour garder une poitrine belle et ferme plus longtemps, il faut soigner sa peau, éviter certains comportements nocifs (voyez notre article sur les 4 choses à éviter pour garder une belle poitrine) et il faut surtout tonifier les muscles qui la soutienne.

Comment faire concrètement : imaginez que votre volant est un cadran d’horloge et placez vos mains de part et d’autre à 10h10. Serrez et contractez vos pectoraux pendant 15 à 30 secondes, comme si vous vouliez rapprocher vos mains. Répétez jusqu’à 20 fois en faisant une pause de 10 secondes entre chaque répétition.

Cet exercice fait également travailler vos abdominaux et vos bras.

Abdominaux

Tenez-vous bien droit sur votre siège. Inspirez par la bouche en rentrant le ventre. Expirez ensuite très lentement par la bouche en continuant à rentrer le ventre au maximum. Vous devez vous imaginer que votre nombril traverse votre corps pour se plaquer contre le siège de la voiture. Une fois que vous êtes au maximum, tenez la position le plus que vous pouvez et … relâchez. L’expiration doit durer idéalement 30 secondes. Cela vous semblera difficile à tenir au début, mais au fur et à mesure vous y parviendrez.

Réalisez 10 à 20 fois l’exercice avec une pause de 15 secondes entre chaque répétition.

Fessiers

Contractez les fesses au maximum, pendant 20 à 30 secondes. A réaliser 10 à 20 fois, avec 10 secondes de pauses entre les répétitions.

Périnée

Muscler le périnée est important à plus d'un titre. Cet organe est en effet essentiel pour prévenir les problèmes sexuels, urinaires et gynécologiques. D'où l'importance d'en prendre soin tous les jours.

Bien droit sur votre siège, contractez le périnée, comme si vous vouliez vous retenir d’uriner, pendant 10 secondes et relâchez. Répétez l’exercice 10 fois.

Jambes

Deux types d'exercices à faire.

Serrez les jambes l’une contre l’autre et maintenez la position pendant 15 à 30 secondes. Relâchez, faites une pause de 10 secondes et recommencez. Réalisez15 à 20 répétitions.

Quand vous êtes à l’arrêt dans les bouchons ou à un feu rouge, levez une jambe de sorte que votre pied ne touche plus le sol. Pas besoin de lever trop haut. Maintenez la position en comptant jusqu’à 50. Alternez les jambes avec 15 secondes de pause entre les deux. Répétez aussi souvent que possible.

Attention! Réalisez ces exercices uniquement lorsque vous êtes à l’arrêt, à un feu rouge ou dans les embouteillages, sinon vous risquez l’accident.

Vous pouvez travailler chaque jour des muscles différentes : par exemple, le lundi les pectoraux et les abdos, le mardi le périnée et les fessiers, le mercredi les jambes et les abdos. L’important est que vous parveniez à réaliser chaque exercice au moins 3 fois par semaine.

Pour rester motivé, notez quels exercices et combien de répétitions vous faites chaque jour dans un carnet ou dans un calendrier pour suivre votre progression sur le long terme.

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