RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Se débarrasser des cernes et des signes de fatigue c’est possible : les conseils de Valérie

Les soins de la peau anti-fatigue

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

19 janv. 2022 à 14:103 min
Par Elisée Baelongandi

Valérie Kinzounza, rédactrice en chef du magazine Flair, vient présenter quelques astuces pour lutter contre la fatigue et avoir une belle peau en tout temps.

Le mauvais temps, les courses perpétuelles, le manque de temps, de soleil et de sommeil, voici quelques éléments qui peuvent nuire à la beauté et l’éclat de votre peau. Bien malheureusement, à long terme toutes ces agressions envers notre peau deviennent de plus en plus visibles.

Voici donc quelques conseils de Valérie pour éviter d’en subir les conséquences.

Dormez assez

Le sommeil est un facteur clé pour avoir une bonne mine. En effet, la journée votre peau est constamment agressée par divers éléments le froid, le vent, la pollution… C’est donc la nuit, complètement au repos, qu’elle peut se régénérer calmement. En ne dormant pas assez, vous ne permettez pas cette opération. Or, il est scientifiquement prouvé que le manque de sommeil engendre le vieillissement de la peau.

En temps normal, elle a besoin de 7 heures de repos. Cependant, si ce n’est pas faisable pour vous, prévoyez juste une certaine régularité dans votre sommeil, pour lui permettre de se remettre au quotidien de la fatigue accumulée durant la journée.

Au quotidien

  1. Utilisez au réveil un spray d’eau thermale.
    L’utilisation d’un spray permet de tonifier et de réveiller votre peau.
     
  2. Massez ou tapotez votre visage.
    Ceci a comme vertu de favoriser la circulation sanguine. Vous pouvez également vous aider d’ustensiles comme le rouleau de jade fortement utilisé en Asie. Il donne un coup de peps à votre visage grâce à la pierre qui favorise aussi la circulation et diminue les poches sous les yeux.
     
  3. Appliquez un sérum perfecteur
    Ce concentré d’actives donnera une bonne mine à votre visage de manière instantanée. On l’applique avant la crème de jour ou la crème hydratante.
     
  4. Faire un masque
    Pour journée importante, n’hésitez pas à prendre le temps de faire un masque. Il en existe différents modèles, dont certain déjà prédécoupé qu’on peut poser durant 5 minutes. Indéniablement, vous aurez un visage beaucoup plus reposé après cette étape. Effet peau de bébé garanti !
     
  5. Maquillage
    Et en cas d’extrême urgence, le maquillage reste une arme de pointe pour combattre un teint fade. N’hésitez pas à mettre de l’illuminateur aux points stratégiques, le haut des pommettes, afin de vous illuminer le visage et de cacher votre fatigue.
Getty Images

Lutter contre les cernes

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comment lutter contre les poches et les cernes ?

Le contour des yeux a la caractéristique d’être une zone hypersensible. Elle est 5 à 7 fois plus fine que le reste du visage ; c’est pourquoi en cas de manque, elle a tendance à réagir rapidement. La réaction la plus connue est le gonflement des yeux qui est le résultat d’un ralentissement de la microcirculation qui entraîne un mauvais drainage de la peau et donc un relâchement de la peau.

Afin de les traiter, il est important de savoir quels types de poches se trouvent sous vos yeux :

  1. les poches "aqueuses" dues à l’accumulation de l’eau, à une mauvaise microcirculation ou à une rétention d’eau. Elles sont présentes au réveil puis disparaissent durant la journée.
     
  2. les poches "adipeuses" sont des graisses. Héréditaires, elles apparaissent aussi avec l’âge. Pour les traiter, il existe des soins spécifiques.

Produit à utiliser :

  • les soins
    Appliquez un soin qui correspond à votre besoin. Il en existe pour homme comme pour femme mais attention, le tout est dans la régularité. Ce n’est pas le même jour que vous verrez un changement.
  • les patchs contour des yeux

Ils permettent de booster la peau et font gagner un temps précieux donc si vous être pressé, ils feront l’affaire.

  • le froid

Et oui, les recettes de grand-mère peuvent aussi vous aider, ce ne sont pas des clichés. Posez des concombres, des glaçons dans un essuie, des sachets de thé froid ou des cuillères venant du frigo sur vos yeux pendant 15 minutes et cela fera également l’affaire à lutter contre ces marques de fatigue.

Retrouvez les idées tendances et lifestyle de Valérie Kinzounza, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Sur le même sujet

23 févr. 2022 à 11:40
2 min
09 févr. 2022 à 15:00
3 min

Articles recommandés pour vous