Et Daniel Coulonval ne compte pas en rester à la production énergétique pour sa seule exploitation. Son envie est de développer une communauté d’énergies où il pourrait vendre sa production à ses voisins afin d’assurer leurs besoins énergétiques.
Mais il n’y a pas que les particuliers qui s’intéressent à cette source d’énergie en plein essor. Un premier site wallon de biométhanisation était inauguré en 2020 à Fleurus, comme l’illustre TéléSambre. Un premier site qui valorise déjà 100.000 tonnes d’intrants chaque année.
Et cette idée de "communauté d’énergie" germe aussi du côté de certains pouvoirs publics, comme la commune de Dour. Rencontrées par une équipe de Télé MB, les autorités douroises souhaitent, d’ici 2024, traiter les déchets de leurs concitoyens afin de les transformer en gaz.
L’équivalent d’une tonne de déchets organiques, provenant des ménages de la commune, serait converti. Un produit qui serait, soit du gaz injecté dans le réseau, soit du CNG pour véhicules. Et, dans l’idée d’un circuit court, la flotte des véhicules communaux roulerait au CNG et approvisionnée par cette centrale de biométhanisation.