Le succès du premier film repose sur son casting. En effet, à l’époque les films horrifiques étaient généralement portés par des acteurs avec peu d’expérience. Scream est venu changer la donne en engageant des acteurs expérimentés et populaires d’Hollywood. C’est le cas de Drew Barrymore connue du grand public depuis son plus jeune âge pour son rôle dans le film E.T., l’extraterrestre ;de Courtney Cox qui cartonnait avec la série " Friends " mais aussi de Neve Campbell qui jouait dans la série à succès " La vie à cinq ".
Pour le cinquième volet de la franchise, une grande partie des personnages principaux du film original seront de retour. Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin prennent la place de Wes Craven en tant que réalisateur, à la suite du décès de ce dernier en 2015. L’acteur David Arquette qui reprendra également son rôle a indiqué que cette version de Scream était entre de " bonnes mains ".
L’impact de Scream est incontestable, il n’était pas commun pour un film d’horreur d’être un succès critique et commercial. Le film qui n’avait qu’un budget de 15 millions de dollars a engrangé plus de millions de dollars dans le monde. Ce fut un succès inattendu qui changea la manière de créer les films d’horreurs à jamais. Aujourd’hui, plusieurs films et séries s’inspirent du style de narration de Scream, signe de sa grande influence dans la pop culture.
La Frime