Je ne suis pas médecin mais je pense que… Cette phrase, vous l’avez sûrement beaucoup entendue ces derniers mois. Si l'on pense à la pandémie que nous vivons, nous avons eu droit à toutes sortes de discours sur tous les sujets : les vaccins, la maladie, les médicaments… Beaucoup d’entre nous se sont improvisés scientifiques.
Pourquoi est-il si facile de tromper notre esprit lorsque l’on parle de science ? Comment éviter le populisme scientifique ? Etienne Klein est philosophe des sciences. Il a écrit un essai publié chez Gallimard Je ne suis pas médecin mais je… Il nous apporte quelques clés de décryptage.
Clé 1 : On a tendance à vouloir croire ce qui nous plaît.
Nous avons tous nos opinions et notre manière de voir les choses.
Quand nous entendons des affirmations qui nous confortent dans notre vécu ou nos croyances, notre esprit critique se met en berne. Nous n'allons pas vérifier plus loin. En bref : cela correspond à ce que je crois, alors cela doit être vrai.
Clé 2 : Il faut pouvoir admettre que l’on est incompétent dans un domaine.
Pour se rendre compte que l’on est incompétent dans un domaine, il faut être compétent. C’est ce que l’on appelle L’effet Dunning-Kruger. Il s’agit d’un effet de surconfiance, selon lequel les moins qualifiés dans un domaine surestiment leur compétence.
Durant la période de pandémie, beaucoup se sont improvisés épidémiologistes. Du genre :
- "Ce Covid n’est qu’une grippe comme les autres"
- "Ne confinons pas, nous allons tous être immunisés"
- "On devrait utiliser tel médicament"
Nous avons réagi en fonction de nos connaissances spontanées. Ce n’est qu’en écoutant différents avis et spécialistes que l’on peut se rendre compte que le sujet est plus compliqué que ce que l’on croyait.
Au départ, on se croit compétent parce que l’on n’a pas assez de connaissances pour se savoir incompétent.
Clé 3 : On a tendance à faire confiance à certaines personnes plus qu’à d’autres.
On prend pour argent comptant ce que certaines personnes de référence disent. Dès que le maître l’a dit, on le croit. On perd notre esprit critique.
Clé 4 : On a souvent envie de parler, avec assurance de ce que l’on ne connaît pas.
C’est ce que nous faisons tous les jours, sans vraiment y prêter attention. Nous nous fions à notre bon sens. Avec la science, c’est plus délicat. Souvent, la vérité scientifique s’est construite contre le bon sens.
Donald Trump est champion du monde dans le domaine. Il invoque son feeling pour parler de n’importe quel sujet. Or, en science, il faut réfléchir un peu plus loin et se méfier de ses croyances.
Par exemple, si l'on regarde des pierres qui tombent d’une falaise, on serait tenté de croire que les plus grosses tombent plus vite. Or, Galilée l’a démontré : c’est totalement faux. Mais ce n’est pas ce que nous voyons.
Clé 5 : En matière de science, tous les discours ne se valent pas.
La science n’est pas quelque chose de figé. Il y a des vérités scientifiques qui évoluent et deviennent fausses.
Au 17e siècle, on croyait que la chaleur d’un corps provenait d’une combustion. Par la suite, Lavoissier a démontré que c’était faux.
Autre affirmation : La Terre tourne autour du soleil. Cela reste vrai mais ça laisse à penser que le soleil occupe une place plus centrale. Einstein a démontré que ce n’était pas vrai et que tous les référentiels se valaient. Pour Etienne Klein, on devrait donc reformuler cette théorie.
Clé 6 : Nous devons développer notre esprit critique.
Si on voulait faire une boutade, on pourrait dire qu’il y a le bon esprit critique et le mauvais esprit critique.
Le bon esprit critique, c’est remettre ses croyances en question et voir si elles tiennent le coup lorsqu’on les confronte à d’autres avis.
Tout critiquer avec des arguments à l’emporte-pièce, c’est du mauvais esprit critique. Et ce mauvais esprit critique, on l’a beaucoup mis en avant pendant la pandémie.
On a voulu que la science se mette au diapason de l’opinion. On a fait des sondages pour demander aux gens si un médicament était efficace. Alors que personne n’en savait rien…
Pour approfondir
https://www.editions-observatoire.com/content/Et_apr%C3%A8s_N12_Lurgence_du_long_terme
https://tracts.gallimard.fr/fr/products/tracts-de-crise-n-25-je-ne-suis-pas-medecin-mais
https://www.cadreo.com/actualites/dt-effet-dunning-kruger-quand-les-plus-mauvais-se-croient-doues