Ces études ne sont pas nouvelles. Déjà en 1963, on avait intégré des électrodes dans le cerveau d’un taureau. Les chercheurs avaient alors prouvé qu’on pouvait arrêter la course du taureau en agissant via des impulsions électriques.
Ce qui est nouveau aujourd’hui, c’est l’élargissement du spectre de recherche et des applications possibles.
Neuralink, une start-up fondée par Elon Musk, travaille sur ces problématiques. Ainsi, ils ont intégré plus de 2000 implants dans le cerveau d’un chimpanzé. Ce sont des électrodes minuscules qui mesurent entre 4 et 6 microns. L’idée était de les implanter de manière durable dans le cerveau sans qu’il y ait un rejet.
►►► A lire aussi : Qu’est-ce que Neuralink ?
Il s’appelle Pager, c’est un macaque de 9 ans. Il joue à Pong avec la pensée grâce à une interface neuronale implantée par Neuralink.
L’interface relève les données sur les liaisons neuronales liées aux mouvements de la main durant les parties afin de les prédire. Après avoir modélisé ces informations, les chercheurs ont tout simplement débranché le joystick de l’ordinateur. Le singe a continué à jouer avec celui-ci, et l’interface a réalisé les actions provenant de la pensée de Pager.