Outside

Schubert est amoureux, ou comment sublimer ses chagrins d'amour par la musique

Inspiré d'un tableau de Bosch

© Cie Artichoke

20 janv. 2023 à 09:34Temps de lecture2 min
Par Caroline Veyt

Dans Outside, Caroline Veyt nous parle d'un spectacle à voir en famille qui brasse l’amour, l’humour et la musique. Schubert est amoureux, à voir au Petit Théâtre Mercelis à Ixelles le samedi 21 et dimanche 22 janvier à 11h30 et 15h.

Outside

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A priori, Schubert est amoureux, ça paraît magnifique. Mais chez Schubert, disons que l’amour n’a pas été une grande réussiteCe spectacle retrace l’histoire de son premier amour… le jeune Schubert était amoureux de Therese, une jolie chanteuse de sa chorale. Mais voilà, il est pauvre et le mariage lui est interdit à cause de sa condition. Il va aller chercher l’amour ailleurs et va contracter la syphilis dont il finira par mourir. Le spectacle Schubert est amoureux raconte comment le compositeur éperdument amoureux va sublimer cette histoire d’amour ratée en chansons. 

Dans le spectacle, c’est la truite qui parle. C’est elle qui raconte comment le compositeur a été amené à écrire sur elle et amène beaucoup d’humour et de décalage.

Therese Grob, une chanteuse et aussi le premier amour de Schubert est interprétée par la mezzo-soprano Sarah Laulanrévélée au grand public par le Reine Elisabeth en 2014 et Franz Schubert est incarné par le pianiste Julien Brocal, qui comme sa comparse aime se multiplier, sortir des sentiers battus en soutenant notamment des projets éducatifs ou en jouant des lieux insolites pour toucher d’autres publics.

Mais revenons à notre Truite, portée par Julien Fanthou. Lui est artiste de cabaret. Il chante, il danse et il a un seul en scène qui s’appelle Le Goujon folichon — du nom de ce petit poisson d’eau douce. La Truite raconte, le personnage de Schubert compose et nous suivons l’évolution de Thérèse qui finit par se marier avec un boulanger-pâtissier.

On évoque un peu la vie de Schubert — les débuts en tout cas — et puis la genèse de ses lieder. La Truite ou Marguerite au rouet ou la Femme nonneL’histoire est tournée en dérision par la Truite qui est quand même ravie que ce drame ait eu lieu parce que sans ça, elle n’aurait jamais existé et ne serait jamais devenue célèbre. 

En allant voir Schubert est amoureux conçu et écrit par Sophie van der Stegen, avec Sarah Laulan, Julien Brocal et Julien Fanthou, vous ne risquez qu’une chose, c’est de passer un bon moment ! Le spectacle est joué ce samedi 21 et ce dimanche 22 janvier à 11h30 et à 15h au Petit Théâtre Mercelis. Le spectacle est recommandé aux plus de 7 ans. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous