Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est "engagé" lundi à Prague à soutenir un élargissement de l’Union européenne à des pays des Balkans, l’Ukraine, la Moldavie ainsi que la Géorgie, imaginant une UE comprenant "30 ou 36 membres".
"Le fait que l’UE continue à s’étendre vers l’est est un avantage pour nous tous", a fait valoir le chancelier allemand lors d’un discours sur l’avenir de l’Europe prononcé à Prague.
Le dirigeant allemand a ainsi dit "s’engager pour l’élargissement de l’Union européenne aux Etats des Balkans occidentaux", ainsi qu’à l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie.
M. Scholz est allé jusqu’à évoquer "une Union européenne de 30 ou 36 Etats", bien "différente de notre Union actuelle". "Le centre de l’Europe se déplace vers l’est", a-t-il estimé.
Dans cette future configuration, les règles de fonctionnement devront forcément évoluer, selon le chancelier.
"Dans cette Union élargie, les différences entre les Etats membres vont s’accroître en termes d’intérêts politiques, de puissance économique ou de systèmes sociaux", a-t-il détaillé. "L’Ukraine n’est pas le Luxembourg. Et le Portugal ne porte pas le même regard sur les défis du monde que la Macédoine du Nord", a décrit M. Scholz.