RTBFPasser au contenu

Regions

Schaerbeek: le café-librairie 100 Papiers lutte désormais pour sa survie

Le café-librairie 100 Papiers, à Schaerbeek.
10 sept. 2014 à 08:241 min
Par OPPENS Xavier Van

Dans cette petite librairie qui fait aussi café, vous ne trouverez ni le livre de Valérie Trierweiler, ni les derniers best-sellers à la mode. La librairie 100 Papiers vend de la littérature plutôt pointue, des livres pour enfants et quelques bandes dessinées. Son économie est donc fragile, comme on s'en doute.

Et comme le confirme sa gérante, Véronique Thirionet, "nous nous inscrivons dans la longue liste des lieux de culture qui subissent de plein fouet la crise économique". Et de pointer aussi le manque "d’une politique publique concrète de soutien aux lieux culturels et à la librairie en particulier."

100 Papiers a donc lancé un appel, début septembre, à ses clients et à tous les sympathisants prêts à la soutenir. Ce qui lui a permis de rassembler 4000 euros. Ce client espère le maintien dans le quartier de ce commerce à la santé fragile : "C’est un endroit extrêmement convivial qui contribue à donner une atmosphère au quartier, qui embellit la vie du quartier. On a envie de venir ici tout simplement pour regarder un tout petit peu le livre, pour boire une tasse thé. On doit faire des efforts et on le fait pour que ça subsiste."

Après Libris, la Licorne ou les éditions Aden, les difficultés de 100 Papiers sont un signe de plus de la crise du secteur du livre et de l'édition.

Philippe Carlot

Articles recommandés pour vous