A Schaerbeek, l’arrêt de bus de la STIB aménagé récemment sur le boulevard Lambermont, à hauteur de l’avenue des Glycines, vers Van Praet, va être démonté. C’est ce qu’annonce le GRACQ Schaerbeek, le groupement des cyclistes au quotidien. La raison : l'arrêt en béton (et ses barrières) a été coulé en mordant totalement sur la bande cyclable du boulevard (tracé lors de la pandémie) obligeant les deux roues à prendre l’ancienne piste, sur le trottoir.
Des travaux effectués sans concertation préalable
"Début octobre, nous avons découvert qu’un nouvel arrêt de bus avait été installé sur le boulevard Lambermont, obligeant les cyclistes à emprunter l’ancienne piste en trottoir sur une quinzaine de mètres avec des chicanes dangereuses", rappelle GRACQ dans une publication Facebook. "Les travaux ont été effectués sans concertation préalable, quelques mois seulement après une enquête publique qui visait justement à pérenniser la nouvelle piste en voirie, beaucoup plus confortable pour les cyclistes."
Etonnement du GRACQ mais aussi de la commune de Schaerbeek. Récemment, dans La Capitale, l’échevin de la Mobilité, Vincent Vanhalewyn (Ecolo) déclarait : "On s’étonne un peu. Cela a été réalisé par la Région bruxelloise. Nous n’avons pas été consultés du tout." Objectif de cet aménagement: fixer un arrêt pour les bus de la ligne 66 (vers Péage/Cimetière d’Ixelles) en remplacement de l’arrêt "Louis Bertrand", avenue des Glycines.