La plupart des décisions annoncées étaient déjà connues. Schaerbeek augmentera cette année les additionnels au précompte immobilier de quelque 13%. Avec 3390 centimes, ce seront les additionnels les plus élevés de la Région. Toutefois, en pourcentage du revenu cadastral, Schaerbeek se situe dans la moyenne des autres villes de Flandre et de Wallonie.
Les différents services à la population coûteront plus cher également: permis d'urbanisme, frais de garderie et repas scolaires, documents d'état civil, emplacements sur les marchés et braderies, sont concernés.
En revanche, pas d'augmentation substantielle à redouter du côté du stationnement payant, à une exception près. "On va opérer une fixation d’un tarif pour la première carte (gratuite jusqu’à présent), détaille Denis Grimberghs (échevin des Finances). On va majorer un petit peu le tarif de la deuxième carte. Par contre, afin de diminuer les nuisances des camions et des bus sur le parc de stationnement résidentiel (surtout en soirée et le week-end), il y aura une carte payante – très chère – et des zones de stationnement pour les bus."
La carte de stationnement pour les riverains coûtera désormais 25 euros. Par ailleurs, la commune continue à investir dans l'entretien et la rénovation de l'espace public. Plus de 41 millions sont inscrits au budget pour refaire des trottoirs et augmenter la capacité dans les écoles, notamment.
Philippe Carlot