RTBFPasser au contenu
Rechercher

Schaerbeek : à quoi ressemblera Mediapark, le nouveau quartier ouvert au public autour de la RTBF-VRT ?

Le futur quartier Mediapark, à Schaerbeek
21 oct. 2021 à 13:34Temps de lecture1 min
Par Alain Lechien

C’est un nouveau quartier qui est en construction à Schaerbeek, autour du site actuel de la RTBF et de la VRT. Sur 20 hectares, il comprendra, outre les futurs sièges des deux organismes publics de radio-télévision, des entreprises et écoles du secteur des médias, 1600 logements, des équipements de service (école, crèche, commerces), ainsi qu’un parc urbain destiné à accueillir des événements et où on pourra se promener.


►►► À lire aussi : Frame, la future maison des médias dans le quartier Reyers


Ce quartier sera situé à un lieu stratégique, proche des institutions européennes, de Brussels Airport et des campus universitaires. Il sera accessible aussi bien en transports en commun qu’à pied, et relié au réseau autoroutier via l’E40. Le boulevard Reyers sera totalement réaménagé.

La future maison des médias Frame
La future maison des médias Frame BAUKUNST-BRUTHER

La Maison des Médias Frame

Au sein du Mediapark, c’est l’immeuble Frame qui abritera les entreprises et écoles du secteur des communications : la télévision régionale bruxelloise BX1, l’IHECS Academy, screen.brussels (une structure qui accompagne et facilite les tournages en Région bruxelloise, des espaces de coworking et divers équipements communs. Tout cela occupera 9000 m2. Dans le Frame se trouveront aussi un espace HoReCa ouvert au public et un auditorium.


►►► À lire aussi : Le gouvernement bruxellois revoit en profondeur le projet Mediapark


Ce nouveau quartier se veut ouvert. Il s'intégrera dans le périmètre Reyers-Meiser, où 5000 personnes travaillent dans le secteur des médias, dont 1300 pour la RTBF et 2400 pour la VRT. Le projet est financé avec l'aide de la Banque européenne d'investissement.

Sur le même sujet

La VRT va licencier 116 employés d’ici à 2025 et le feuilleton "Thuis" sera externalisé

#LikeMe, la série musicale flamande qui s’exporte hors de nos frontières

Articles recommandés pour vous