Tarmac

SCH : ce qu’on a pensé de sa mixtape "Autobahn"

© D.R

18 nov. 2022 à 13:35 - mise à jour 18 nov. 2022 à 15:06Temps de lecture3 min
Par Johanna Bouquet

Ça ne t’aura pas échappé, la nouvelle mixtape de SCH est sortie dans la nuit de ce vendredi. Enfin "mixtape", on parle tout de même de 14 titres, 43 minutes d’écoute et déjà en top spotify France. Avec "Autobahn", le S signe une nouvelle explosion sur la planète rap francophone.

On te fait un petit résumé de ce qu’on a pensé de ce nouveau projet.

Le S que tu préfères

Cette mixtape, c’est un peu comme si tu avais pris plein de mini-samples du S, que tu avais mis le tout dans un tube à essai et mélangé le tout pour obtenir la version cliniquement parfaite de tous les SCH que tu kiffes en un projet. 50 nuances du S en quelque sorte.

En réalité, on retrouve tout ce qui fait le succès de SCH, on le retrouve, par exemple, au fond de ses tripes comme dans son premier album "A7" avec notamment Magnum, un morceau à la fois dark et introspectif aux allures de film sur le grand banditisme. Ce premier morceau de la mixtape nous plonge directement dans son univers. Et on continue sur cette lancée avec LIF dont il a sorti le clip il y a 3 semaines à peine et qui a déjà été vu 6,2 millions de fois sur Youtube.

Loading...

Dans ces morceaux, il revient autant sur le décès de son père survenu récemment quand il nous dit "je revois mourir mon père chaque fois que je ferme les paupières" que sur son statut de star parfois un peu perdue face à l’opulence : "je ne suis pas dans les soirées Mondaines, et j’aime les choses simples, ma mère s’en branle du Urus, elle veut la Citroën" sur LIF.

Il revient aussi sur son parcours, qui contrairement à une autoroute classique, n’a pas vraiment été rectiligne, comme sur son morceau Marginaux, quand l’As de la punchline bien placée nous dit "j’aurais pas fait les mêmes choix si j’avais su ce que je valais". Idem dans 83K et Coeur de môme  le S se livre plus directement. On aime ce côté introspectif où le rappeur se cherche aussi, sans prétention d’avoir toutes les réponses. On notera notre gros coup de cœur maison pour le son LIF. Dans ce morceau, il y a tous les SCH qu’on préfère.

On repense aussi à la magie de son album "Jvlivs" et l’univers cinématographique dont le S a le secret avec sa capacité à nous chuchoter à l’oreille, notamment avec ses sons Blue Bahmas, Lilou Dallas, ou encore Vivienne Westwood.

Mais le S sait encore nous ambiancer à sa manière, fidèle à ses "gâté.e.s", comme avec Autobahn, où il tient son "banger de rue", pour reprendre son expression. Rien à faire mais quand tu entends le refrain : "la meilleure défense c’est l’attaque, ou la contre-attaque", tu l’as dans la tête.

Bref, SCH fait du SCH et ça marche parce que c’est méthodique, précis, chirurgical.

L’art du visuel

Qui dit SCH, dit forcément un sens du style et du visuel aiguisé. Pour "Autobahn", il n’a pas fait les choses à moitié. Il y a un mois quasi-jour pour jour, le S nous annonçait la couleur en publiant sur son compte Insta le visuel de sa mixtape, un fond noir et une autoroute en dégradé de rouge. Et là c’était parti.

Loading...

Voilà désormais un mois que par petites touches, le rappeur le mieux habillé de la scène francophone, nous assaille de visuels plus dingues les uns que les autres. Jusqu’à nous mettre une bonne claque cette semaine avec son visuel rouge sang qui fait mal à la tête pour son titre Niobe dont le clip est sorti le 16 novembre, quelques heures avant de balancer sa mixtape (déjà presque 1 million de vues sur Youtube).

Loading...

SCH a les crocs

Une chose est sûre et que SCH finit ici de nous prouver, c’est que le rappeur a les crocs. Il nous balance une mixtape léchée sans faux pas. Et oui le gus est méthodique, il le dit lui-même, donc forcément rien n’est laissé au hasard. Mais en plus de ça, il vient d’achever sa tournée avec encore deux grosses dates prévues l’année prochaine. Il sera le 24 mai 2023 à l’AccorHotels Arena à Paris et surtout le 22 juillet à domicile, à Marseille.

Et quand on vous dit qu’il a faim, on ne ment pas, il reprend également sa casquette de jury dans le concours de rap "Nouvelle école" dont la saison 2 sortira prochainement sur Netflix. D’ailleurs les premières images du tournage ont déjà tourné.

Loading...

Articles recommandés pour vous