Le Borussia Dortmund a laissé passer sa chance de remporter un nouveau titre au terme d’un scénario absolument incroyable ! Longtemps mené, Dortmund n’a pu faire mieux qu’un partage contre Mainz 2-2, alors que dans le même temps, le Bayern l’a emporté contre Cologne, 1-2. Les deux clubs terminent à égalité de points mais les Bavarois sont titrés grâce à la différence de buts. Ils décrochent leur 33e titre en Bundesliga, le onzième consécutif.
Hollywood envie la Bundesliga
Les supporters tant de Dortmund que du Bayern sont passés par toutes les émotions ce samedi après-midi. Après la défaite surprenante de la semaine dernière pour Munich, Dortmund avait son sort entre les mains. Une victoire face à Mainz et leur neuvième titre national s’offrirait à eux. Les Bavarois quant à eux, devaient l’emporter et espérer un faux pas de leur rival.
Pour Dortmund, tout commençait mal avec une très mauvaise première mi-temps et deux buts encaissés. Un score de 0-2 à la pause, avec un penalty manqué par Haller entre les deux buts adverses et un autre qui aurait dû être accordé au Borussia. Mais également peu de raisons de croire à un renversement de la situation vu ce qu’ils avaient affiché en première période.
En face, Munich menait au score 0-1 au retour aux vestiaires avec un but de Kingsley Coman. En bonne posture, mais pas complètement à l’abri donc.
Mais à l’heure de jeu, Edin Terzic faisait monter Julien Duranville et Giovanni Reyna qui changeaient la physionomie de la rencontre. Un changement concrétisé par le but de Raphael Guerreiro à la 69e minute. Il fallait encore deux buts pour croire au titre.
Si le but égalisateur peinait à arriver à Dortmund, il tombait par contre en faveur de Cologne contre le Bayern à la 81e et offrait par la même occasion le titre aux Borussen.
C’était l’euphorie dans le mur jaune au Westfalenstadion, mais c’était également sans compter sur Musiala, buteur providentiel du Bayern à la 89e minute. L’égalisation de Sule à la 96e minute pour Dortmund n’y changeait rien.
Le Bayern Munich décroche son 33e titre de champion d’Allemagne, une déception immense pour le Borussia qui a laissé filer une occasion en or d’étoffer son palmarès. Dortmund et Munich terminent tous deux avec 71 unités. Mais Munich a inscrit 92 buts (contre 38 encaissés) alors que Dortmund a marqué 83 buts (et encaissé à 44 reprises). Une fin de championnat absolument ahurissante qui rendra la peine des Borussen d’autant plus grande.
Quelques minutes seulement après avoir été sacré, le Bayern a annoncé s'être séparé de son directeur sportif Hasan Salihamidzic et de son président du directoire Oliver Kahn.