D’autres franchisés confirment ce genre d’intimidations. Peu osent s’exprimer de peur de représailles.
Carrefour réagit : "La fonction du directeur régional consiste à veiller à la réussite du franchisé. Sa rentabilité, sa satisfaction et la qualité de ses opérations représentent l’objectif du groupe Carrefour en tant que franchiseur".
Dorin et Cristina ont décidé d’attaquer la chaîne en justice. Le couple a gagné l’action en référé, Carrefour a gagné en appel, mais le procès au fond est toujours en cours. Quoi qu'il en soit, ils ont fait aveu de faillite et se retrouvent sans emploi.
Des dizaines d’actions en cours
Maître Pierre Demolin, avocat spécialisé dans la franchise, voit défiler des dizaines de dossiers de ce genre. Presque toutes les chaînes de supermarchés sont concernées, hormis Delhaize nous souffle-t-on.
"J’ai une vingtaine de dossiers en cours" explique Me Demolin.
"A chaque fois, c’est la même mécanique. Les chaînes provoquent des prix trop bas par rapport aux charges des franchisés. Mais elles continuent à vendre ! C’est le franchisé qui s’endette. Il se retrouve parfois avec une dette d’un million d’euros à payer et ne sait plus s’en sortir".
1 supermarché franchisé sur 4 est en perte
L’APLSIA, association qui représente les commerçants indépendants dans l’alimentaire, dénonce cette situation. Une étude montre qu’1 supermarché franchisé sur 4 est en perte en Wallonie et à Bruxelles.
"Le premier problème, c’est la forte concurrence dans la grande distribution. Il y a trop d’offre ! L’offre a largement dépassé la demande" explique Luc Bormans, président de l’APLSIA.
"Les chaînes ouvrent des magasins les uns après les autres dans des rayons peu étendus, ce qui crée une forme de cannibalisme". Cela engendre en effet une pression sur les prix et une baisse du nombre de clients.