Tendances Première

Savourons de délicieux desserts de saison à base de fromage frais

Tendances Première : Les Tendanceurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avec les beaux jours de printemps, la chroniqueuse Aline Gérard nous propose des idées de recettes à base de fromage frais, dans des desserts sucrés. Mascarpone, cottage cheese, yaourt grec, labneh, ricotta, ou autre chèvre frais vont nous mettre l’eau à la bouche ! Sans compter l’excellent apport en protéines !

© Aline Gérard

Avec du labneh

Aline Gérard fabrique son propre labneh, ce fromage frais qui nous vient du Proche Orient. Il faut tout simplement un yaourt grec que l’on va égoutter. On se munit donc d’une étamine, un linge fin que l’on utilise pour les gelées de fruits.

Mélanger 250 grammes de yaourt grec assez épais, bio, avec une pincée de sel, une cuillère à café de sucre, une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Poser le mélange dans l’étamine et laissez reposer minimum 6 heures. Un petit-lait va s’écouler et on obtiendra une texture de fromage frais onctueuse, assez épaisse, avec une acidité savoureuse.

On peut le mélanger avec de la confiture de raisin, de fraises ou de cerises par exemple, et des herbes, comme la sarriette.

Ou le servir en accompagnement de fruits rôtis, comme des cerises cuites au four avec un peu de vinaigre balsamique, de thym et du sucre, ce qui va les caraméliser. Ou encore avec de l’ananas cuit au four ou au barbecue, avec citron vert et menthe. Aline Gérard rappelle d’ailleurs que l’huile d’olive ou de noisette, comme le poivre et les herbes, accompagne très bien les fruits !

© Aline Gérard

Avec du cottage cheese

Le cottage cheese est ce fromage doux et grumeleux qui va nous permettre de réaliser un délicieux cheese cake, à la texture particulière.

Mélanger 100 grammes de biscuits écrasés (petits beurres, spéculoos, etc) avec 50 grammes de beurre. Etaler la préparation au fond d’un moule à gâteaux.

Mélanger délicatement 500 grammes de cottage cheese avec deux oeufs entiers, 100 grammes de sucre, 20 grammes de farine, et un zeste de citron, au choix.

Etaler sur le biscuit et enfourner 35 à 40 minutes à 180°. La croûte va légèrement colorer et le gâteau aura un bel aspect un peu lunaire.

© Aline Gérard

Avec du mascarpone

Le fontainebleau est un dessert français, à base de meringues écrasées et de la crème fouettée, un peu comme une pavlova.

Aline Gérard le revisite avec du mascarpone et deux blancs en neige montés, à déguster avec des brisures de meringues et des petites fraises bien fraîches.

Avec de la ricotta

Aline Gérard prépare une délicieuse tarte à la ricotta et aux fruits.

Acheter ou réaliser deux bonnes pâtes sablées.
Etaler l’une d’elles dans un plat à gâteau.
Y verser de la ricotta légèrement sucrée, mélangée à un oeuf.
Etaler par-dessus une couche de confiture de cerises, ou de n’importe quel autre fruit.
Recouvrir avec l’autre pâte.
Faire cuire pendant 35 à 40 minutes à 180°.

► Retrouvez Aline Gérard ci-dessus dans Tendances Première.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous