Savons-nous vraiment décrypter les signes?

.

© © Tous droits réservés

01 févr. 2017 à 14:54 - mise à jour 01 févr. 2017 à 14:54Temps de lecture1 min
Par cbd

Il y a des signes qui ne trompent pas, la croix lumineuse verte renvoi forcément à une pharmacie, les sens des signes qui nous sont familiers apparaissent comme une évidence à notre cerveau sans solliciter le moindre effort de notre part. Pourtant, il arrive que nous interprétions mal quelques-uns de ces signaux et que cela ait pour conséquence des petits accidents de la vie quotidienne...

Une grande partie de nos collisions avec ces signes répondent aux attentes de la signalétique : le signe nous indique avec fermeté le sens qu’il nous faut suivre, celui de la direction comme celui de la signification. Et nous nous conformons, docilement et sans même y penser, à son injonction. Parfois, pourtant, un " accident de signalisation " se produit… Nous interprétons le signe de manière erronée !

Comment expliquer ces accidents dont il nous arrive à tous de faire l’expérience dans notre vie quotidienne ? Que nous révèlent-ils sur la manière dont notre esprit/cerveau fonctionne, perçoit, interprète, comprend le monde qui l'entoure ? Et en quoi, surtout, sont-ils de précieux révélateurs de la personne que nous sommes vraiment et de la liberté qui est, heureusement, encore à notre portée ?

*******************************************

Dr Lionel Naccache neurologue chercheur en neurosciences cognitives à l’ICM et professeur de médecine à l’université Paris-VI était l'invité de Véronique Thyberghien dans Questions Clés, il nous parle de ce phénomène...

 

Loading...

*******************************************

"Le Chant du signe - Aventures et mésaventures de nos interprétations quotidiennes", Dr Lionel Naccache, Ed. Odile Jacob.

Articles recommandés pour vous