RTBFPasser au contenu

La vie du bon côté

Savoir s’organiser : comment mieux vivre au quotidien et gagner du temps pour vous

Savoir s’organiser : comment mieux vivre au quotidien et gagner du temps pour vous

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 déc. 2021 à 03:003 min
Par Catherine Pizzol

Vous vous sentez souvent débordé.e ? Vous avez du mal à vous organiser ? Ce nouveau podcast en compagnie Stéphanie BUJON, journaliste et de Laurence EINFALT, psychologue, est fait pour vous !

Que vous travailliez à l’extérieur ou à la maison, que vous soyez parent au foyer, que vous viviez seul ou en couple, qui plus est avec des enfants, les problèmes d’organisation reviennent avec plus ou moins d’acuité. Mais ils restent inévitables.

 

Pas de panique !

Ne voyez plus le quotidien comme une corvée mais intégrez véritablement l’organisation dans un fonctionnement régulier pour que les moments libres restent ou deviennent des moments de plaisir !

 

Organiser mon temps

Le temps est le bien le plus précieux de tout chef de famille. Le gérer relève de sa compétence la plus importante !

Pour vous permettre de mieux maîtriser vos journées, vous devez découvrir une nouvelle amie : l’habitude. Elle est à inclure à votre vie quotidienne et de façon régulière.

Ce que vous considériez jusqu’à présent comme une tâche inintéressante, comme par exemple le repassage, pourrait se faire tout écoutant une émission ou un podcast que vous aimez.

Ce qui bouleverse votre planning : oublis, interruptions et procrastination

Quand vous constatez le soir que vous n’avez pas fait quelque chose, en général, c’est parce que vous avez reporté à plus tard ou préféré faire autre chose à la place ou vous avez été interrompu·e  ou simplement...Vous avez oublié.

La procrastination (remettre les chose à plus tard) rend ultérieurement ces mêmes actions urgentes.

 

Ranger, ranger, ranger 

Comment trouver ses affaires avant de les avoir perdues

Trouver une place pour chaque chose est un casse-tête, que ce soit dans un studio ou dans une maison de douze pièces. Comment savoir ce qu’il faut garder ? Où ranger les affaires dont on ne se sert pas tous les jours ?

Ranger, à quoi ça sert ?

À retrouver ce dont on a besoin, quand on en a besoin, à déléguer et à "dégager le terrain" !

Tu ne garderas chez toi que ce qui est beau ou utile

C’est une des lois du rangement. Les objets qui vous entourent doivent vous plaire vraiment ou être utilisés. Rien de plus déprimant que d’être entouré de choses que l’on n’apprécie pas ou qui ne servent à rien. Tout ce qui est laid, trop vieux ou qui ne vous plaît plus, tout ce qui est ébréché, cassé (et irréparable), inutile ou bien en surnombre ne devrait pas vous encombrer. Ces objets-là vous volent un espace.

 

Gagner du temps en faisant le ménage

Pour gagner du temps au ménage, on peut agir de multiples manières en : réduisant l’ampleur de la tâche, limitant les préparatifs du ménage, organisant correctement les tâches entre elles, en évitant les déplacements dans la maison, réduisant la fréquence de la tâche ou en supprimant certaines tâches.

Planifier les repas

Qu’est-ce qu’on mange ce soir?

Apprenez à faire un plan de menus, à trier vos recettes, à cuisiner à l’avance et à faire les courses.

 

Aider les enfants à s’organiser

Aider les enfants à maintenir une chambre raisonnablement ordonnée, comme les faire participer aux "corvées", c’est leur rendre service pour plus tard. Si vos enfants n’ont pas l’opportunité tant qu’ils sont jeunes à apprendre à prendre soin de leur environnement, quand vont-ils l’apprendre ?

Pour avoir plus de temps à consacrer aux loisirs de votre famille, vous devez aussi déléguer à vos enfants et donc leur apprendre l’autonomie. Aidez-les à se créer leurs propres rituels (ils adorent ça) et à partager en toutes petites étapes tous les grands projets. Il faut que tout ça soit ludique.

 

Vous avez le droit d’utiliser tous les moyens de gagner du temps et vous n’avez pas à culpabiliser de prendre des raccourcis pour aller à l’endroit où vous voulez aller.

Savoir s'organiser

Pour que les moments libres restent ou deviennent des moments de plaisir !

Savoir s’organiser : Un guide complet pour mieux vivre au quotidien et gagner du temps pour vous.

Ce guide vous propose des méthodes, des conseils et des astuces pour vous aider à concilier sans peine vos nombreuses obligations, professionnelles et personnelles. Clair, pratique et efficace, il vous permettra de mieux vivre au quotidien, de gagner du temps pour vous et de mettre en place la meilleure organisation possible : celle qui vous convient.

LAURENCE EINFALT

LAURENCE EINFALT est psychologue. Fondatrice de Jara, première agence de coaching en organisation personnelle, elle travaille pour des particuliers et des entreprises.

STÉPHANIE BUJON

STÉPHANIE BUJON est journaliste. Elle collabore régulièrement avec plusieurs magazines de presse féminine et parentale.

Envie d’en savoir plus ? Ecoutez notre podcast sur AUVIO

Sylvie Honoré

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours où vous voulez et quand vous le voulez en PODCAST sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone via l'application podcast. Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien-Etre et Santé en toute convivialité, en compagnie d’hommes et de femmes au parcours inspirant, qu’ils soient thérapeutes, spécialistes du bien-être ou simplement acteurs de leur vie. 

Loading...

Sur le même sujet

28 déc. 2021 à 11:10
2 min

Articles recommandés pour vous