Dans un premier temps les séances sont animées par un praticien qui utilise le support du Génosociogramme.
Le Génosociogramme est la représentation graphique du groupe familial établi sur plusieurs générations, qui fait figurer par des symboles les membres de la famille et de nombreuses informations dans l’objectif d’appréhender la nature des liens familiaux ainsi que les dates et les événements significatifs pour le travail d'exploration transgénérationnel.
Le Génosociogramme permet de travailler sur la transmission transgénérationnelle (transmission inconsciente) des événements de vie et des traumatismes. Il s’agit d’une sorte d'arbre généalogique qui permet de visualiser l'histoire d'une famille en un seul coup d'œil, le mot famille étant ici pris au sens large. Les proches, amis, événements de vie, historiques et contextuels pouvant y apparaître.
La première projection intuitive de l’arbre psychogénéalogique.
Dans un premier temps, le consultant inscrit de mémoire et " intuitivement ", sur de grandes feuilles de papier ce qu'il a retenu de son histoire familiale et ce qu'il a perçu des liens entre les différents membres de sa famille. Les oublis possibles, véritables trous dans la mémoire, parleront tout autant que les souvenirs. A ce premier stade du travail, le Génosociogramme permet de repérer les témoins potentiels et d’organiser l’enquête psychogénéalogique qui suivra.
L’enquête psychogénéalogique.
Dans un second temps, le consultant complète son histoire familiale par une enquête en recherchant des témoignages, des documents officiels et les dates importantes. Ce travail doit être mené sur plusieurs générations afin d'établir les liens significatifs entre les événements, les faits, les dates, les âges, les répétitions et les situations.
L’Analyse Transgénérationnelle.
A la suite de l’enquête, l'Analyse Transgénérationnelle consiste à mettre à jour la nature des relations entre les différents membres de la famille, à préciser les règles familiales et les rôles de chacun, à mettre en évidence les deuils non résolus et leurs effets sur les générations suivantes, à établir les répétitions familiales sur plusieurs générations, à mettre en évidence les secrets de famille, les non-dits, etc.
Cette analyse graphique qui évolue au fur et à mesure des séances permet au consultant de visualiser ce qui est véhiculé à travers les générations, de comprendre son existence autrement, de déterminer ce qui lui revient en propre, de remanier ses choix de vie et de découvrir aussi ses aïeux à travers leur propre histoire et de les situer ainsi dans une perspective générationnelle.
La psychanalyse a montré que les manifestations symptomatiques disparaissent lorsque le conflit d’origine, généralement inconscient, est réintégré. Appliquée aux phénomènes transgénérationnels, une même conception fait correspondre les symptômes à des mémoires ancestrales qui ont été clivées, déniées ou refoulées, pour se protéger face à la monstruosité et à l’indicible. L’aliénation réclame donc qu’un verbe, relatif aux vécus non assimilés des générations précédentes, soit rétabli. La simple mise en mot des manques d’intégration pouvant dénouer les conséquences néfastes des héritages transgénérationnels. La thérapie transgénérationnelle offre une chance aux nouvelles générations de se réapproprier des parts psychiques inconscientes méconnues. Est nécessaire pour que les instances inconscientes (comme le rêve par exemple) puissent participer aussi aux processus d’intégration et à la transformation du symptôme en symbole.