Chroniques Bonjour, Bonsoir

Saviez-vous que plusieurs œuvres classiques se cachent dans le jeu Tétris ?

Retour aux classiques

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Nicolas Buytaers via

Le classique est partout. Le classique est à l’origine de beaucoup de choses en Pop Culture. Le temps d’une chronique, Nicolas Buytaers vous propose de retrouver cette musique classique qui en a inspiré tant d’autres, en revenant à nos fondamentaux, en revenant à nos classiques. Et qui dit pop culture, dit notamment jeux vidéo.

Des petits "bip" des années 70 aux orchestres symphoniques d’aujourd’hui, la musique dans les jeux vidéo a énormément évolué, prenant une part de plus en plus importante dans la conception et dans l’intrigue même du jeu. Si les concepteurs de jeux vidéo font de plus en plus appel à des compositeurs pour créer une musique originale pour leur jeu, d’autres ont puisé dans le répertoire de la musique classique. Et parmi ces jeux, le plus célèbre de tous est sans conteste "Tétris". 

© eatcute / getty images

Qui ne s’est pas déjà arraché les cheveux en jouant à ce jeu de briques tombant du ciel et devant être empilées correctement afin de former des lignes complètes qui disparaissent dès qu’elles sont créées. Ce jeu a été imaginé en 1984 par l’ingénieur en informatique russe Alexseï Pajitnov. Et ce jeu a d’abord été proposé par Nintendo pour sa console portative Gameboy en 1989.

Pour la musique de son jeu, Alexseï a utilisé, pour son thème le plus célèbre, un classique du folklore et de la chanson russe. Une chanson composée à partir d’un poème intitulé "Les Colporteurs". Une œuvre publiée en 1861 par Nikolaï Alekseïevitch Nekrassov. Ce poème raconte l’histoire de Sergueï, un colporteur qui tente de séduire la douce Katia et qui lui vante les mérites de sa musculature impressionnante. Musculature travaillée à force de porter tous ces tissus et autres marchandises.

Le rythme entraînant de cette chanson colle merveilleusement bien au jeu Tetris dans lequel plus vous avancez dans les niveaux, plus le jeu va vite… comme sa musique !

En attendant, il y a d’autres œuvres classiques à découvrir dans ce jeu. Le thème C, par exemple, est tout simplement la Suite française n° 3 en si mineur, BWV 814 de Jean-Sébastien Bach.

Loading...

Par ailleurs, certaines versions vous proposent de jouer au rythme de la "Danse de la fée dragée", extraite du ballet "Casse-Noisette" de Tchaïkovski.

Loading...

Et puis, si vous finissez le jeu, vous apercevrez le Kremlin, magnifique bâtiment de l’histoire russe, construit aux abords de la Place Rouge entre le 15e et le 17e, et qui fût d’abord la résidence officielle des tsars, décoller sur l’air des Toréadors de "Carmen" composé par Georges Bizet.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous