Christine Couvreur, responsable du Relais Santé attaché au CPAS de La Louvière, a expliqué à Carine Bresse ce que l’on fait dans ce Médibus : " Il n’y a pas de consultation médicale en tant que telle dans le Médibus, c’est plus un espace d’information, de relais aussi, un espace de convivialité. "
Vous vous présentez, vous prenez un café et vous rencontrez les bénévoles. Vous vous posez, il peut y avoir des soins mais surtout vous y trouverez des personnes à votre écoute.
Quelqu’un qui a besoin de soin, de refaire un pansement peut se rendre au Médibus. Les personnes qui ne se sentent pas bien psychologiquement mais ça peut-être aussi quelqu’un qui a besoin d’informations sur un service existant au niveau de la commune .
Ou quelqu’un qui cherche du matériel stérile parce qu’il est consommateur. Il y a dans le Médibus un comptoir d’échange de matériel de réduction des risques.
Hors Covid, c’est un espace où l’on peut se faire dépister. " C’est parfois compliqué de demander à son médecin traitant un dépistage hépatite ou VIH. " Le Médibus est un espace confidentiel où vous pouvez le faire.
Samedi de 15 h à 18 h, en face de la gare du Centre de La Louvière sur le parking Boch.
Plus d'infos sur le Médibus : www.lalouviere.be