RTBFPasser au contenu

Saveurs de Chez Nous: Siroperie de Tradition

Saveurs de Chez Nous: Siroperie de Tradition
28 oct. 2015 à 15:51 - mise à jour 28 oct. 2015 à 15:513 min
Par Irène Brône

La siroperie de Fontaine ou siroperie Delvaux est active depuis 1887 à Fontaine (Horion Hozémont) à quelques centaines de mètres de la sortie d’autoroute. C’est dans de magnifiques cuves de cuivre que Joseph perpétue un savoir-faire familial. Cinquième génération d’une famille qui fabrique du sirop de pommes et poires, il concocte des concentrés de saveurs déclinés en trois variétés : le doux, l’ancien système et celui, plus acide, sans sucre ajouté. Il prépare aussi un poiret avec toute la chair de la poire et un sirop plus particulier à partir de poires de coing et même de prunes.

Et d’où proviennent les fruits ?

Quant à l’origine des fruits que traite Joseph, il aime rappeler que ses sirops sont fabriqués avec des pommes et des poires principalement issus de vergers de particuliers qui donnent leurs fruits en échange de sirops ou autres produits de la boutique.

Est-il vrai que l’on utilise des fruits abîmés ou pourris ?

On entend souvent répéter que le sirop est confectionné avec les fruits ramassés au sol, abîmés, voire pourris. Contre cela, Joseph s’insurge : " Je ne mange pas de pommes pourries, je ne vois pas pourquoi je les ferai manger à d’autres même sous forme de sirop. "

Les fruits qui arrivent à la siroperie sont scrupuleusement triés et lavés avant de passer dans les cuves de cuivre pour une cuisson de plusieurs heures.

Une fois les fruits réduits en compote, ils passent dans une presse et le jus qui en ressort est doucement cuit durant des heures afin d’en obtenir un sirop entièrement naturel. Juste des pommes et des poires.

Siroperie Delvaux

Rue de la Siroperie, 2 - B4460 Horion-Hozémont (Grâce-Hollogne)

Tél et fax: 04.250.15.38 - e-mail: info@siroperiedelvaux.be

La boutique de la siroperie est ouverte toute l'année, tous les jours sauf le mardi et le dimanche. De 9h à12h et de 14h à 18h. Le samedi jusque 16h.

E42 sortie 4 à +/- 500 m de la sortie direction Horion-Hozémont

Siroperie Charlier • siroperie artisanale • Counhaye 14 • 4841 Henri-Chapelle • 087 68 17 95

Dans le Pays de Herve, quelques producteurs continuent à produire un sirop artisanal à la mode d'antan. La siroperie Charlier s'inscrit dans cette tradition du sirop à la ferme. Chez Charlier, on cuit encore le sirop au feu de bois et au charbon et ce, uniquement en saison, soit de la fin septembre au début du mois de novembre. Les visiteurs sont toujours les bienvenus pour découvrir un sirop tout simplement... remarquable !

Depuis onze générations, la Siroperie Artisanale d'Aubel ou Siroperie Nyssen perpétue la tradition du sirop selon la recette ancestrale des fermes du Pays de Herve. Ici, on utilise 80% de poires, principalement la poire de Légipont, la plus répandue dans nos régions et très populaire de par ses nombreuses applications et les 20% restant sont répartis entre des pommes douces, plus sucrées, et des pommes sûres, au goût plus acidulé. Une plus grande proportion de l'une ou l'autre variété donnera un sirop au goût assez doux, ou au contraire plus suret.

Siroperie Artisanale d'Aubel S.A.

Rue de Kierberg, 20 - 4880 AUBEL

Adresse visite siroperie : Rue Saint-Antoine, 16 - 4880 AUBEL

Tél : 087/68.64.38

Et puis, il y a la Siroperie Meurens qui en 1947 dépose la marque " le Vrai Sirop de Liège® " vous savez, ces pots avec les poiriers en fleurs de la région d’Aubel.

Le Vrai Sirop de Liège® est une recette unique à haute teneur en fruits développée en 1937 avec des pommes, des poires, des dattes… Ici, il s’agit clairement d’une siroperie industrielle. Cela ne veut absolument pas dire que les produits sont mieux ou moins bons, ils sont différents.

Siroperie Meurens - Rue Kan 2 à 4880 - Aubel

Téléphone : 087 32 27 20

Recette du Gâteau au sirop

Ingrédients (8 personnes):

100 gr de beurre, 1 pincée de sel, 120 gr de sirop, 1 sachet de levure, 150 gr de farine, 2 oeufs, 4 pommes.

Préparation:

Dans une terrine faire fondre le beurre et le sirop, ajoutez la farine et la levure + la pincée de sel, bien remuer en incorporant en même temps les oeufs. Versez la pâte dans un moule à manquer beurré et fariné et mettre sur le dessus des quartiers de pommes épluchées. Saupoudrez de sucre vanillé et mettez au four moyen durant 35 minutes.

 

 

Articles recommandés pour vous