RTBFPasser au contenu

Saveurs de Chez Nous: Ferme de la Waide

Saveurs de Chez Nous: Ferme de la Waide
20 mai 2015 à 14:452 min
Par Irène Brône

De quoi est composée l’exploitation à cette époque ?

Joseph débute son activité avec quelques truies ainsi que des vaches laitières. Mais rapidement il va mettre toute son énergie dans l’élevage de porcs. Mais rapidement cet élevage exige plus de place… C’est le moment où son fils Gabriel le rejoint et ensemble ils passent de 60 à 170 truies. Et c’est quelques années plus tard que Benoît les rejoint. Aujourd’hui, Joseph (le papa) a pris sa retraite mais il n’est jamais bien loin car chez les Renkens on aime vivre harmonieusement en famille et je trouve que c’est très gai de les voir ainsi…

 

Tout cela, c’est pour l’élevage mais j’imagine qu’ils vendent aussi à la ferme ?

Vous avez raison car ils vendent la viande de leurs porcs à la ferme mais rassurez-vous vous ne devez pas acheter un demi cochon mais vous choisissez ce que vous aimez et juste ce dont vous avez besoin. Si vous ne voulez que quelques tranches de jambon ou 2 saucisses, tout est possible !

 

Peut-on aussi y trouver d’autres charcuteries que le jambon ?

Figurez-vous que les 2 frères ont découvert du côté de Dinant un petit atelier familial qui fabrique des salaisons divines. Ils se sont rencontrés et depuis ce petit atelier travaille avec les porcs de la Ferme de la Waide. Vous y trouvez donc des jambons d’Ardenne, du filet d’York, des saucissons fermiers, des pâtés d’Ardenne, des noix de jambon fumée…

 

Juste une question : cet élevage s’effectue-t-il en plein air ?

C’est là que j’ai été surprise ! Figurez-vous que les porcs se trouvent dans une étable spacieuse de laquelle ils peuvent sortir à l’aise mais j’ai pu constater qu’ils aiment se pavaner plutôt à l’intérieur… L’important ici est le respect du bien-être animal et ici : c’est le cas !

 

Peut-on trouver d’autres choses à la ferme de la Waide ?

Effectivement comme dans d’autres fermes, on y retrouve des produits locaux comme de la bière, du sirop, des jus de fruits, du miel, des fromages, des confitures… Bref, rien que de bonnes choses produites dans les règles de l’art par de petits producteurs. Pour vous faciliter le vie et être certain d’avoir ce que vous voulez, il vous suffit de remplir le bon de commande en ligne et en retour vous saurez à quelle heure tout sera prêt.

 

 

Ferme de la Waide

Rue de la Waide, 23

4670 Blegny

Tél : 0476 91 00 47

Articles recommandés pour vous