RTBFPasser au contenu

AR Liège

Saveurs de Chez Nous : découvrez la viande exceptionnelle de la boucherie de la Ferme du Herda

Saveurs de Chez Nous : la boucherie à la Ferme du Herda

Vivre Ici Liège

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans le charmant village d’Ocquier, la boucherie à la Ferme du Herda vous propose une viande exceptionnelle de bœuf et d’agneau !

Pour cette dernière, je tiens à vous raconter encore une belle histoire et à vous présenter un producteur de viandes exceptionnelles à la boucherie de la Ferme du Herda à Ocquier.

Partons pour une belle histoire…

A la tête de la Ferme du Herda on trouve aujourd’hui Catherine qui était esthéticienne et son mari Christophe qui était éducateur physique. En 1996, ils ont repris la ferme des parents de Christophe et se sont lancés dans une vaste aventure.

Vers la production de viande

Au départ, ils ont travaillé dans la continuité des parents de Christophe avec un troupeau de vaches laitières mais vous connaissez l’histoire de la crise du lait… C’est alors que Catherine et Christophe se sont reconvertis dans la production de viande de grande qualité.

Ils ont choisi de produire une viande d’exception peu connue chez nous : la rouge des prés, une race française de vaches très maternelles qui gardent leur veau près d’elles durant 8 mois. Cette race présente une viande assez typique avec un gras persillé très prononcé et une couleur rouge soutenue. C’est ce gras qui donne une saveur et une jutosité très appréciées des connaisseurs.

Une boucherie à la ferme

Produire une viande de qualité exceptionnelle et la retrouver dans des boucheries où elle n’est pas nécessairement mise en valeur frustrait un peu Catherine et Christophe. Ils ont donc ouvert une boucherie à la ferme MAIS contrairement à d’autres, ils ont aussi monté leur propre atelier de découpe sur place. En clair, les vaches ne quittent la ferme que pour l’abattoir avant de revenir à l’atelier de boucherie à la ferme. Et là, en collaboration avec un voisin boucher, qu’ils vous proposent des morceaux de choix !

La Ferme du Herda vous propose aussi de la viande d’agneau. C’est un joli troupeau de brebis s’ébat joyeusement en prairie en harmonie avec les vaches. Quant à leur alimentation, elle est constituée essentiellement de productions propres car Catherine et Christophe mettent un point d’honneur à élever leurs animaux dans le plus grand respect du bien-être animal et comme ils en sont les premiers consommateurs, vous imaginez bien qu’ils y mettent tout leur cœur. Catherine aime d’ailleurs rappeler que leur devise est " la qualité et la fraîcheur pour votre assiette ! "

Comment se procurer ces morceaux de choix ?

Vous avez l’occasion de commander des colis de viande à partir de 7kg 500 ou vous rendre à la boucherie et acheter au détail mais comme le dit l’adage : l’essayer, c’est l’adopter ! Comme l’atelier de boucherie est sur place, cela vous permet une constance dans les morceaux que vous aimez.

Catherine et Christophe souhaitent nous faire découvrir une initiative de 3 jeunes d’Ocquier qui viennent d’y ouvrir une petite épicerie de produits locaux et de plats à emporter avec laquelle nos amis collaborent. " O bocal verre " situé au cœur du village d’Ocquier vous propose des plats à emporter, un service traiteur et des dégustations et découvertes de produits locaux. Ce week-end, dans le cadre du jogging d’Ocquier et de la fête de la Guingette de la piscine ces 3 amis vous proposent de déguster la viande de la boucherie de la Ferme du Herda. A découvrir absolument !

Plus d’infos…

O Bocal de Verre

Grand’Rue 43A à 4560 Ocquier

0491 87 52 55

 

Catherine & Christophe Lomba

Boucherie de la ferme du Herda

18 Rue Haya à 4560 Ocquier (route vers Durbuy)

0476/840652

Saveurs de Chez Nous : merci à nos producteurs locaux !

Vivre Ici Liège

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

24 juin 2021 à 08:30
2 min
17 juin 2021 à 13:27
1 min

Articles recommandés pour vous