RTBFPasser au contenu

Saveurs de Chez Nous: confitures, huiles, vinaigres et apéros à Herve

Saveurs de Chez Nous: confitures, huiles, vinaigres et apéros à Herve
27 mai 2015 à 14:452 min
Par Irène Brône

Et que nous prépare Valérie ?

Comme elle aime toucher à tout, elle vous propose des confitures, mais pas n’importe lesquelles car si elle fabrique quelques confitures conventionnelles comme fraises, cerises… Mais Valérie s’amuse particulièrement avec ses créations et après avoir confectionné des mélanges fruits et épices, la voilà qui se lance dans des confitures fruits et infusion végétale. Quelques exemples : cerises et infusion de tilleul, pêches blanches-framboises infusion jasmin, courgettes aux épices, nectarine-lavande, fraises-framboises crème de cassis, nectarines café… Il y en a pour tous les goûts !

 

Cela donne évidemment envie mais d’où proviennent les fruits que Valérie utilise ?

C’est là que c’est intéressant car Valérie travaille avec les fruits du terroir ou du jardin, de petits producteurs locaux (à l’exception des abricots, nectarines et pêches), les confitures " Du fée mains " sont des confitures entièrement artisanales sans aucun additif ou conservateur. Sucrées à 500 grammes pour un kilo de fruits, le sucre de canne permet d’accroître encore les goûts des fruits rendant les confitures encore plus savoureuses.

Mais ce n’est pas tout car les bocaux sortent d’une verrerie locale. Ils sont ensuite ébouillantés afin de garantir un an de conservation des confitures sans aucun conservateur…

 

Notre fée confectionne-t-elle d’autres gourmandises ?

Evidemment comme par exemple des huiles et vinaigres aromatisés qu’elle confectionne dès que la saison des fruits frais se termine et juste à temps pour les cadeaux de fin d’année. Quoi de plus savoureux que de parfumer la cuisine avec des herbes du jardin, des piments de la terrasse,… une belle occasion d’apporter une touche de fraîcheur à votre cuisine tout au long de l’année.

 

D’autres choses encore ?

Des vins aux bons fruits locaux, une crème de framboise exquise qui vous garantira de merveilleux apéros un gré d’oranges avec les zestes bios râpés à la main (le gré est un subtil mélange entre l'écorce d'orange et le vin blanc)… Et enfin, il y a ses petits gâteaux qu’elle confectionne patiemment pétris à la main, confectionnés à partir de produits bios ou issus de petits producteurs locaux suivant une précieuse recette que Valérie tient de sa grand-mère.

 

Valérie est une véritable fée du fait mains !

Et à ce jeu-là, Valérie n’a pratiquement pas de limite et la visite de son site vous en donnera un échantillon car entre les confitures et autres gourmandises, elle réalise de superbes bricolages, bijoux… Si vous voulez découvrir ses doigts de fée, retenez que Valérie sera le dimanche 28 juin dès 10h, à " Olne Autrefois " où plus de 80 artisans et métiers de bouche vous accueillent au cœur du village bucolique d’Olne situé au centre d’un triangle Trooz-Pepinster-Fléron.

 

Valérie SCHYNS

www.dufeemains.be

087/56.11.45

0485/97.54.30

VL-ar export IRENE 270515

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous