RTBFPasser au contenu

Save my Soul

Save My Soul : Tony Clarke – Landslide

Save My Soul : Tony Clarke – Landslide

Retour sur son classique ''Landslide'', dont les DJ’s anglais de la scène northern soul se sont emparés dans les années 70…

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

31 déc. 2021 à 10:005 min
Par Jean-Yves Louis

C’est une petite galette de vinyle, et durant les 45 rotations par minute, ça craque et parfois ça crépite comme un feu de bois. Trois minutes pas plus, et avec un peu de chance, une face B où se cache un autre trésor, un autre classique oublié. Rare Soul, le mot est lâché ! Les mythiques clubs anglais allaient donner le 'La' ; Wigan Casino, Twisted Whell, le Torch pour ne citer que ceux-là, étaient le rendez-vous des all-nighters, des mod’s et autres fans de musique noire américaine, on y entendait des chansons d’espoir et de lendemains meilleurs…

Bien loin des productions Motown, on découvre le son rageur de ces années-là, un tempo rapide fait pour la danse. Des labels et des artistes par centaines, et c’est Chess Records qui chauffe la piste aujourd’hui. Le label de Leonard et Phil Chess qui a vu passer tellement de monde : les grands bluesmen comme Howlin' Wolf, les chanteuses aux voix incroyables comme Etta James et des étoiles filantes de la soul comme Tony Clarke.

Le petit new-yorkais, né Ralph Thomas Williams en 1940 à New-York, va très vite prendre la direction de Detroit (Michigan), et signer son premier disque sur le label Stepp Records. Il écrit quelques hits pour Etta James, et va bien vite truster les charts R’n’B dans le milieu des années 60. Destin brisé et tragique, il sera abattu, chez lui en août 1971, il avait 31 ans.

Retour sur son classique ''Landslide'', dont les DJ’s anglais de la scène northern soul se sont emparés dans les années 70…

Loading...

Réécoutez les séquences dans leur intégralité ici.

''Save My Soul'' avec Jean-Yves Louis, en podcasting via classic21.be et les plateformes de téléchargement.

Sur le même sujet

23 mai 2022 à 15:49
1 min
09 mai 2022 à 11:45
4 min

Articles recommandés pour vous