RTBFPasser au contenu

Save My Soul : The Tams

The Tams
04 oct. 2021 à 11:451 min
Par Jean-Yves Louis

On parle un peu du groupe The Tams aujourd’hui dans Save My Soul, et de son succès " Be Youg, Be Foolish, Be Happy " !

Loading...

 

The Tams, groupe fondé à Atlanta en Georgie au début des années 60 a connu au cours de sa longue carrière différents changements de line-up, car oui, le groupe The Tams est toujours en activité à l’heure actuelle !

Il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil à leur agenda en ligne pour découvrir le nombre hallucinant de concerts encore programmés pour cette fin 2021.

Des membres d’origine, seuls Robert Lee Smith et Lil’Red sont encore en vie, les quatre autres sont hélas décédés…

Juste après la création du groupe, le succès arrive vite dès 1963 avec le single What Kind Of Fool, numéro 1 dans les charts R’n’B.

Début 70’s, le nouveau single "Hey Girl Don’t Bother Me" va faire sensation et devenir un titre souvent joué durant les soirées northen Soul.

Les dj’s anglais qui, à présent, refuse l’évolution de la soul et l’arrivée de nouveaux sons comme le funk, cherchent assidûment les 45 tours moins connus et susceptibles de créer le buzz lors de leurs sets.

Les Tams sont redécouverts en Angleterre avec leurs titres plus anciens comme ce fameux " Be Youg, Be Foolish, Be Happy ".

Le single est pressé en 1968 chez ABC Records.

 

 

 

 

© Tous droits réservés

Replongeons dans cette période bénie, entre sixties et seventies, une époque où les 45 tours se vendaient par millions, et parmi ces quantités astronomiques de galettes, des disques tantôt rares, tantôt introuvables, que les DJ’s de l’époque faisaient tourner dans les clubs branchés et spécialisés en soul music.

Réécoutez les séquences dans leur intégralité ici.

''Save My Soul'' avec Jean-Yves Louis, le lundi à 13h45 sur Classic 21 dans Lunch Around The Clock, en podcasting via classic21.be et les plateformes de téléchargement.

Sur le même sujet

10 avr. 2022 à 11:45
2 min
13 déc. 2021 à 12:45
1 min

Articles recommandés pour vous